Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Esker à Bruxelles, au plus près des clients
Déjà bien reconnu en zone Benelux, Esker, le spécialiste mondial des solutions d’automatisation des cycles de gestion Procure-to-Pay et Order-to-Cash, s’installe en Belgique.
Esker poursuit sa stratégie « Glocal » -une approche à la fois internationale et locale grâce à l’ouverture de filiales. Quatre ans après l’ouverture de sa dernière filiale à Hong-Kong, Esker renforce sa présence en Europe avec l’ouverture de nouveaux bureaux en Belgique pour couvrir la zone Benelux. L’entité sera dirigée par Adelin Odent.
Dans la région, le spécialiste mondial des solutions d’automatisation des cycles de gestion Procure-to-Pay et Order-to-Cash compte déjà de nombreux clients. Citons Abbott, Atlas Copco, Greenyard, Heineken, Ineos et un partenariat fort avec KPMG aux Pays-Bas.
Un point d’honneur à avoir une présence locale
L’idée : être plus près des clients locaux. Les accompagner dans leur transformation numérique des processus administratifs et financiers. Et Adelin Odent d’ajouter : « Nous avons prévu de doubler nos effectifs sur la zone. L’ouverture de cette filiale va accroître notre attractivité vis-à-vis des talents locaux. »
Société d’origine lyonnaise, Esker est devenu un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus administratifs et financiers. Elle occupe un millier de collaborateurs -une vingtaine de nationalités. Et opère aujourd’hui sur quatre continents via ses 15 filiales. « 65 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’international, précise Jean-Michel Bérard, Fondateur et Président du Directoire d’Esker. Cependant, si notre ADN est international, nous mettons un point d’honneur à avoir une présence locale. »
Distingué par Gartner
Voici peu, l’activité d’Esker a été distinguée -pour la troisième année consécutive- dans le Magic Quadrant de Gartner pour les suitesProcure-to-Pay. Le cabinet américain a mis en avant l’enchaînement de solutions innovantes qui couvrent l’ensemble du cycle P2P, l’identification du besoin d’achat jusqu’au règlement des factures des fournisseurs sélectionnés, en offrant une visibilité totale tout au long du processus.
En 2022, c’est dans la zone Asie/Pacifique que l’entreprise a connu sa plus forte croissance (+ 46 %). Puis aux Etats-Unis (+ 27 %). Malgré une fin d’année plus dynamique, l’Europe affichait une hausse de ses prises de commandes de seulement 3 %, accusant un environnement économique et géopolitique dégradé. Sur l’ensemble de l’année 2022, la valeur annuelle récurrente (ARR) des nouveaux contrats signés progresse de + 19 % à taux de change constant, pour atteindre 16,6 millions EUR (61,1 millions EUR sur la durée totale des contrats). Esker anticipe pour cette année une croissance organique entre 12 et 14 %. Et une profitabilité qui devrait s’établir entre 12 et 15 %.