Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Et si, avec la pandémie, le papier disparaissait…
Documents PDF, signature électronique… Deux personnes sur trois déclarent une augmentions des processus informatisés. Donc sans papier.
Et si le papier disparaissait avec la pandémie… A lire l’étude de Foxit Software, l’accélération est très nette. 67 % des personnes interrogées déclarent une augmentions des processus informatisés et sans papier. Très peu pensent que leur productivité a souffert de la pandémie de Covid-19.
Selon l’enquête menée par le fournisseur de produits et services PDF auprès de plus de 2 378 chefs d’entreprise et salariés, les entreprises ont considérablement augmenté leur utilisation des processus commerciaux sans papier ainsi que des solutions PDF et numériques connexes pendant la pandémie de COVID-19. 59 % des personnes interrogées déclarent que le besoin de solutions d’édition de PDF a augmenté; 0,5 % estiment qu’il avait diminué.
Accélération de la disparition du papier
Les personnes interrogées ont également indiqué que la pandémie n’a pas eu d’impact négatif sur leur productivité au travail. En réalité, seuls 18 % déclarent penser que leur productivité personnelle a diminué…
«Le papier était déjà en train de disparaitre dans de nombreuses organisations, commente Frank Kettenstock, Marketing Director, Foxit Software. Cette pandémie a considérablement accéléré le phénomène. L’édition de PDF et les technologies associées, comme les solutions de signature électronique, sont devenues essentielles à la façon dont les gens travaillent et mènent leurs affaires. Comme pour de nombreux autres changements accélérés par la COVID-19, l’abandon du papier au profit des processus numériques aura un effet durable sur les organisations.»
Un besoin accru de signature électronique
68 % des répondants ont déclaré que les solutions PDF ont joué un rôle plus important dans leurs communications avec les clients. 53 % estiment que leur besoin de technologie de signature électronique s’est accru pendant la pandémie. 42 % disent lire plus souvent des documents PDF sur des appareils mobiles…
«Heureusement, les technologies numériques, et très certainement les technologies PDF, ont permis à de nombreux salariés de rester très productifs. Leur engagement au cours d’une année compliquée n’a pas été impacté, affirme encore Frank Kettenstock. Nous pensons que les leçons numériques apprises au cours seront très profitables lorsque nous sortirons des périodes de confinement.»