Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Évaluer sa maturité « Data »… en 5 minutes

Août 19, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Avec son le Data Intelligence Assessment Tool, Collibra propose aux organisations de tester leur maturité en matière d’intelligence des données par rapport à leurs pairs. Très intéressant.

Selon 67 % des dirigeants, l’accès à des renseignements sur les données utilisées pour prendre des décisions est essentiel au succès. Cependant, plus de 65 % des organisations ont du mal à identifier et à contrôler les sources de données. En particulier, seuls 5 % des répondants affirment ne pas avoir de problèmes de gouvernance des données organisationnelles.

Ces ordres de grandeur sont issus du livre blanc IDC, parrainé par Collibra, « Data Intelligence Maturity to Drive 3x Better Business Outcomes », qui constate que l’intelligence des données est essentielle pour prendre des décisions commerciales éclairées et générer de meilleurs résultats commerciaux. En parallèle, Collibra propose un outil d’évaluation de l’intelligence des données, le Data Intelligence Assessment Tool.

D’autres fournisseurs de données et d’analyse proposent déjà des outils similaires. Qlik fournit des évaluations via son programme de littératie des données. Calligo, en partenariat avec Fivetran, propose son évaluation de l’impact de la maturité des données. De même, des organismes de formation comme EWSolutions et TDWI fournissent des évaluations de stratégie de données.

Data, un large éventail de niveaux de maturité

L’évaluation de la maturité des données de Collibra -gratuite et accessible à tous- est composée d’une série de questions. Après avoir terminé l’évaluation, les organisations reçoivent un rapport personnalisé qui leur montre la maturité de leurs données. Elles peuvent mieux appréhender à quel point l’analyse des données est profondément ancrée dans leur organisation par rapport à leurs pairs. Et disposer des recommandations sur la façon d’améliorer leur intelligence des données. C’est aussi un outil commercial : les recommandations incluent les produits de l’éditeur d’origine bruxelloise.

« Nous avons remarqué qu’il existe un large éventail de maturité en ce qui concerne la façon dont les organisations mettent en œuvre l’intelligence des données, explique Stijn « Stan » Christiaens, Chief Data Citizen, Collibra. Cela nous a rendus curieux d’avoir une compréhension plus large des tendances et de la maturité de l’intelligence des données dans les industries et les organisations. »

La collecte de renseignements sur la data est importante, mais c’est la façon dont les organisations activent cette intelligence qui les distingue. Les organisations ayant des niveaux de maturité plus élevés en matière d’intelligence des données, de catalogage des données, de gouvernance des données, de qualité des données et de culture des données sont susceptibles de réaliser des avantages commerciaux et des performances plus élevés par rapport à leurs homologues.

Maximiser la valeur et le succès durable

Les organisations les plus matures obtiennent trois fois plus d’avantages commerciaux que leurs homologues, avec les améliorations les plus significatives dans leur capacité à innover, à respecter les exigences de conformité réglementaire et à réduire les délais de mise sur le marché de nouveaux produits et services. Ces organisations, observent Collibra et IDC, constatent également une augmentation de la confiance autour des données grâce à l’amélioration de la qualité des données.

« Les conclusions d’IDC montrent que si les organisations reconnaissent le besoin d’intelligence des données, l’adoption et les barrières culturelles restent le plus grand défi pour maximiser la valeur et le succès durable de l’entreprise », poursuit le co-fondateur de Collibra. Lorsque les organisations ont un leadership exécutif donnant la priorité à la culture des données et impliquant activement une variété de parties prenantes dans l’intelligence des données, les efforts de transformation numérique réussissent.

« Il peut être logique -et je recommande en fait cette approche- d’exécuter l’évaluation séparément pour différentes sous-organisations dans le but spécifique de capturer cette variation. Vous pouvez apprendre beaucoup de ce processus, y compris où se situent vos forces et vos faiblesses, où la fertilisation croisée interne et le mentorat peuvent vous aider… et où concentrer vos ressources. »

.