Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Evitez le burnout, privilégiez le travail hybride
« Laissez les collaborateurs choisir où et quand ils travaillent, vous éviterez ainsi le burnout ! » Le message de Kevin Van den Bosch, Country Manager, Belgium & Luxembourg, IWG, est on ne peut plus clair.
« Le burnout ? La Belgique est en passe d’atteindre un nombre record de 600 000 malades de longue durée. Il est temps d’envisager différemment notre façon de travailler ! » Le bien-être au travail figure en tête de la liste des priorités des décideurs politiques, de la société civile et des chefs d’entreprise. Les professionnels belges des ressources humaines indiquent que la flexibilité du travail est la clé du succès : en laissant les collaborateurs choisir quand (65 %) et où (63 %) ils travaillent, les entreprises peuvent accroître le bien-être de leur personnel. L’offre de services d’accueil d’enfants arrive en troisième position des solutions possibles (43 %), à côté des vacances supplémentaires (42 %) et de l’offre d’un espace de travail proche du domicile (39 %).
Quelle que soit la taille de l’entreprise, les responsables des HR belges interrogés indiquent que laisser les collaborateurs choisir où et quand ils travaillent est une des meilleures solutions pour améliorer leur bien-être. C’est ce qui ressort d’une étude menée par IWG, fournisseur mondial de solutions de travail hybride, auprès de responsables des HR belges. Le plus grand fournisseur belge de lieux de travail hybrides constate une augmentation de la demande de lieux de travail locaux. En effet, les collaborateurs renoncent de plus en plus aux longs trajets domicile-travail et préfèrent travailler à proximité de leur domicile. Au cours de l’année à venir, IWG ajoutera jusqu’à 1 000 sites dans le monde entier. La majorité d’entre eux seront situés en périphérie des villes ou dans des zones rurales.
Le travail hybride convient aux jeunes familles
Les professionnels des HR interrogés indiquent que ce sont surtout les jeunes familles qui bénéficient du travail hybride : il leur permet de mieux combiner leurs vies professionnelle et familiale (48 %). Soixante-deux pour cent affirment également que les entreprises qui ne proposent pas de formules de travail hybride auront des difficultés à retenir les femmes ayant des enfants et travaillant à temps plein ou exerçant des postes de direction au sein de l’entreprise.
Une grande majorité des CEO et chefs d’entreprise belges (88 %) suivent les conseils de leur département des ressources humaines et autorisent leurs collaborateurs à travailler de manière hybride. Près de la moitié d’entre eux (45 %) déclarent également mettre consciemment en œuvre le travail hybride dans leur entreprise afin d’aider les collaborateurs à trouver un subtil équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Plus d’exercice physique
De manière générale, le travail hybride, assorti de la possibilité de travailler sur un lieu de travail professionnel près de chez soi, au siège social ou à domicile, améliore la santé mentale et physique des collaborateurs. Disposant du plus grand réseau de solutions de travail flexible en Belgique, IWG a déjà mené une enquête sur les avantages du travail hybride pour notre santé et notre bien-être. Il en ressort que les travailleurs hybrides font plus d’exercices physiques, dorment plus longtemps et mangent plus sainement.
Le temps gagné grâce à la réduction des trajets domicile-travail entraîne plusieurs avantages pour la santé et le bien-être, tels que la perte de poids, une amélioration des habitudes culinaires et de la santé mentale et un allongement du sommeil. Parallèlement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à constater qu’il est essentiel de veiller au bien-être des collaborateurs en soutenant le travail hybride.