L’Autorité belge de la Concurrence a marqué son accord formel pour le rachat des actions de Trasys Group par NRB. Trasys devient ainsi une filiale à 100 % du groupe NRB. L’intégration opérationnelle des deux entreprises va à présent démarrer. Avec 300 millions EUR de chiffre d’affaires et plus de 2000 collaborateurs, la nouvelle entité se hisse parmi les leaders du marché ICT belge.
«Le rachat de Trasys constitue une étape importante dans la réalisation de notre plan stratégique et notre ambition de devenir le numéro 1 des fournisseurs belges de services IT, commente Ulrich Penzkofer, président du nouveau conseil d’administration. Le portefeuille intégré de produits et solutions sera unique en Belgique.»
Les deux entreprises sont en effet très complémentaires : d’une part en matière de solutions verticales, de sourcing et de capacité nearshore ; d’autre part, en matière de centre de calcul, de capacités de développement mainframe et de solutions packagées. Le nouveau tandem pourra ainsi développer son offre SAP dans le secteur industriel (avec des services d’optimisation des processus de production) et des utilities. Enfin, comme le note Ulrich Penzkofer, «NRB a besoin d’une taille suffisante pour rester ou apparaître dans le radar des décideurs en matière d’investissements ICT.»
Il s’agit aussi d’apporter plus de valeur ajoutée à l’ensemble des clients, relève Chris De Hous, CEO, Trasys : «Il peut s’agir de la définition d’une roadmap vers une architecture ICT en phase avec les exigences de la nouvelle économie digitale ou de l’implémentation d’un environnement cloud hybride, business analytics ou de solutions mobiles afin de répondre à ces mêmes exigences…»
Cette intégration présente, effectivement, deux atouts importants, à savoir un portefeuille complet de solutions et des capacités flexibles de delivery, confirme Ulrich Penzkofer. «La nouvelle entité intégrée sera en mesure de fournir ses solutions selon les besoins spécifiques et le mode qui convient le mieux au client : dans le cadre d’un projet, avec la mise à disposition d’experts (“staffing”) ou selon des modalités déterminées avec le client, en fonction de ses souhaits, y compris l’accès à des services nearshore.»
L’objectif est d’intégrer Trasys et NRB dès 2016 au sein d’une entité opérationnelle, avec une seule équipe de management. La fusion juridique interviendra ultérieurement, à la fin de l’année 2016. Un Integration Program Office sera mis sur pied, constitué de senior managers des deux entreprises. Il coordonnera 18 groupes de travail représentant chacune des grandes fonctions de l’entreprise, chargés de définir l’organisation future, les processus et les systèmes intégrés, en capitalisant sur les atouts de chacune des organisations