Les avantages d’une connexion dédiée de 1Gbps pour soutenir la croissance, l’utilisation de services cloud et la sécurité d’une connexion coaxiale en back-up. Eurofiber et Win à la manoeuvre.
La fibre, évidemment. Pour sa performance. Les 540 collaborateurs de Groupe eloy en profiteront après les congés du bâtiment. « Nous étions donc à la recherche d’une solution alternative à l’épreuve du temps qui pourrait nous offrir suffisamment de vitesse et de performance à un prix attractif, explique Michel Desfawes, IT Director du Groupe eloy. Désormais, grâce à la connexion par fibre optique dédiée d’Eurofiber à 1 Gbps, nous disposons d’une bande passante cinq fois plus importante qu’auparavant, à un meilleur rapport qualité-prix. Cela va nous permettre de faire face à l’augmentation du trafic internet nécessaire et d’offrir plus de confort à nos employés, qu’ils travaillent sur site chez les clients, sur chantier ou à la maison. »
Le Groupe eloy est une référence régionale et internationale, notamment grâce à son expertise en matière de solutions de gestion de l’eau. Avec une croissance annuelle moyenne de 10 % sur la dernière décennie et de 50 % du nombre de collaborateurs en cinq ans, ainsi qu’une augmentation significative du chiffre d’affaires de 100 à 150 millions EUR entre 2020 et 2023, l’entreprise de Sprimont, près de Liège, s’est considérablement développée en peu de temps. Un réseau fiable, rapide et redondant, capable de basculer automatiquement vers un réseau alternatif en cas de problème, s’est imposé. Le groupe avait déjà opté pour la technologie de la fibre optique dans le passé, mais la solution en place ne répondait plus aux besoins croissants.
Une connexion fibre optique cinq fois plus rapide et évolutive
« Outre notre forte croissance, la crise sanitaire a créé des besoins accrus en bande passante en raison de l’augmentation du télétravail et de l’utilisation de solutions de vidéoconférence, poursuit Michel Desfawes. Mais le téléchargement de fichiers en ligne, l’utilisation accrue d’applications cloud en général et les sauvegardes commençaient également à exercer une pression croissante sur le réseau existant. Nous étions à la recherche d’une solution alternative à l’épreuve du temps; une solution qui pourrait nous offrir suffisamment de vitesse et de performance à un prix attractif… »
Fibre et câbles coaxiaux pour une redondance optimale
En outre, un réseau rapide, stable et sûr n’est pas le seul élément essentiel pour une entreprise comme le Groupe eloy. La continuité des activités est un facteur tout aussi important. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’être hors ligne. Notre solution réseau doit être entièrement redondante, continue Michel Desfawes. Win nous a proposé une ligne coaxiale de secours. Ce qui veut dire que nous opérons avec deux technologies complètement différentes. Ce faisant, nous diminuons le risque de défaillance simultanée des deux lignes… »
Et d’ajouter : « jamais nous n’aurions jamais pu faire cela avec un fournisseur de télécommunications traditionnel ! » Trop souvent, en effet, les fournisseurs imposent leur solution technologique. En clair, c’est à prendre ou à laisser. Win adopte une approche fondamentalement différente : multi-technologies et multi-fournisseurs, son offre est aujourd’hui le plus large choix de connectivités à Internet sur le marché belge : Fibre optique, GPON, câble coaxial, xDSL, satellites, 4G et demain la 5G…
Pour le client, Win conçoit la redondance en couplant deux technologies complémentaires. Un lien ne répond plus ? Le second prend le relai sans délai !