La fibre optique entre les data centers du groupe de santé Emmaüs à Anvers

par | Mar 14, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Arcadiz, spécialiste des réseaux de fibre optique à large bande, a équipé le groupe de santé anversois Emmaüs de connexions en fibre optique. Le tout nouvel hôpital AZ Sint-Maarten à Malines sera pleinement opérationnel à la mi-octobre 2018.

Avec la solution d’Arcadiz, le centre de données tout nouvel hôpital AZ Sint-Maarten à Malines est relié au centre de données de Zoersel. Emmaüs est ainsi paré pour l’avenir.

L’infrastructure informatique d’Emmaüs (24 établissements, 7.000 employés) était obsolète et inefficace, avec huit petites salles de serveurs dispersées sur 24 sites différents, une architecture qui n’était pas du tout évolutive. Sous la direction de Conny Huysmans, la directrice ICT d’Emmaüs, le groupe a élaboré un plan stratégique visant à transformer progressivement les salles de serveurs en centres de données à part entière, prêts à relever les nouveaux défis posés par la numérisation dans le domaine de la santé.

«Le but ultime est de centraliser toute l’infrastructure serveur dans deux centres de données d’ici 2020, explique Conny Huysmans. Cette redondance permettra aux applications les plus critiques de continuer à fonctionner dans le second centre de données en cas de panne physique du premier.»

Une connexion en fibre optique ultrarapide

Pour mettre en œuvre ce plan stratégique, Emmaüs a lancé un appel d’offres ouvert. Le marché des connexions ultrarapides a été remporté par Arcadiz. La proposition d’Arcadiz consistait à interconnecter les différents centres de données via la fibre optique. L’entreprise a pris en compte non seulement les accords de niveau de service et la latence, mais aussi les différents types de réseaux : Fibre Channel pour le stockage en miroir, 10 connexions gigabit pour le réseau back-end, 10 connexions gigabit pour le réseau front-end, et plusieurs petites connexions 1 gigabit pour les interconnexions de basculement et les connexions Internet, par exemple.

«Emmaüs a été surpris par notre offre abordable, commente Freddy Trappeniers, Project Manager. Ce tour de force n’a été possible que parce qu’Arcadiz est un intégrateur plutôt qu’un opérateur et travaille donc d’une manière complètement différente de ses concurrents. Arcadiz garantit à Emmaüs une bande passante quasi illimitée entre les campus. Nous avons transformé les différents campus en un seul campus de données virtuel.»

Et Conny Huysmans d’ajouter : «Nous avons choisi Arcadiz non seulement parce qu’ils ont proposé la trajectoire la plus courte, mais aussi parce qu’ils ont pu relier notre site de Duffel à la même connexion sans coût supplémentaire.»

Paré pour l’avenir

Arcadiz a agi à titre de superviseur et de coordonnateur du projet, et la connexion physique par fibre optique a été posée le long du domaine public, en concertation avec diverses entreprises de services publics. Le projet a été mené en deux phases. Dans la première, un tronçon de connectivité a été installé entre le nouveau bâtiment à Malines et le site de Zoersel. La deuxième phase a consisté à poser un tronçon séparé pour assurer la redondance.

Grâce à la collaboration avec Arcadiz, Emmaüs n’est pas seulement prêt à relever les défis actuels posés par la numérisation, mais aussi ceux de demain. Pour Conny Huysmans, «les données vont être de plus en plus utilisées et, grâce à la solution d’Arcadiz, nous avons maintenant la capacité de poursuivre notre développement. Avec les nouvelles connexions, nous pouvons bien sûr déployer un espace de stockage supplémentaire, par exemple, mais Arcadiz ne s’est pas arrêté là et a vraiment dépassé les attentes d’Emmaüs.»

Summary
La fibre optique entre les data centers du groupe de santé Emmaüs à Anvers
Article Name
La fibre optique entre les data centers du groupe de santé Emmaüs à Anvers
Description
Arcadiz, spécialiste des réseaux de fibre optique à large bande, a équipé le groupe de santé anversois Emmaüs de connexions en fibre optique. Le tout nouvel hôpital AZ Sint-Maarten à Malines sera pleinement opérationnel à la mi-octobre 2018.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo