Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Fin de Windows 10… A quel coût environnemental ?

Jan 6, 2024 | Workplace | 0 commentaires

La fin du support de Windows 10 pourrait transformer 240 millions de PC en déchets électroniques, soutient le cabinet Canalys. Un coût environnemental énorme !

Windows 11 de Microsoft aidera à soutenir un marché des PC en difficulté alors que les clients se préparent à un autre cycle de rafraîchissement… mais à quel coût environnemental ? La fin du support de Windows 10 pourrait empêcher des centaines de millions d’appareils d’avoir une seconde vie, soutient le cabinet Canalys. Beaucoup d’entre eux sont susceptibles de finir dans les décharges…

Alors que le marché des PC se stabilise, Windows 11 est prometteur pour le canal alors que les clients se préparent à se rafraîchir. 57 % des partenaires s’attendent à ce que la fin du support de Windows 10 affecte les plans de rafraîchissement des clients en 2024 ; un appareil sur trois devrait être remplacé au cours des deux prochaines années.

La circularité montre ses limites. De toute évidence, les partenaires ne pourront pas remettre à neuf et revendre les PC non pris en charge par Windows 11. La décision de Microsoft aggravera donc le problème des déchets électroniques du secteur. Et mettra en évidence, selon Canalys, le rôle des fournisseurs de systèmes d’exploitation dans la mise en place de modèles informatiques circulaires.

240 millions de PC deviendront des déchets électroniques lorsque le support de Windows 10 prendra fin

Canalys estime que sur la période de près de deux ans précédant la date officielle de fin du support de Microsoft pour Windows 10 -soit le 14 octobre 2025- environ un cinquième des appareils deviendront des déchets électroniques en raison d’une incompatibilité avec le système d’exploitation Windows 11. Cela équivaut à 240 millions de PC ! S’il s’agissait uniquement d’ordinateurs portables pliés, empilés les uns sur les autres, ils formeraient une pile de 600 km plus haute que la lune.

La plupart de ces 240 millions de PC, s’ils sont en bon état, pourraient au moins être recyclés, mais leur incompatibilité avec la dernière version prise en charge de Windows réduit considérablement leur valeur pour la remise à neuf et la revente. En réalité, la mise en décharge reste un résultat courant pour les PC usagés, quel que soit le problème du système d’exploitation, mais les options ITAD ( IT Asset Disposition ) plus durables n’ont jamais été aussi abondantes. Le canal dispose désormais de capacités étendues et croissantes pour la remise à neuf de PC. L’enquête de développement durable Canalys 2023 a révélé que 39 % des partenaires disposent déjà de capacités de remise à neuf et de revente d’appareils d’occasion.

Les défis de l’équité numérique liés au changement d’appareils dotés de systèmes d’exploitation non pris en charge

Une grande partie des 240 millions de PC seront encore utilisables dans les années à venir, mais la demande pour les appareils qui ne sont plus pris en charge par Microsoft sera minime -même les entreprises disposant des budgets informatiques les plus serrés seront dissuadées par le manque de mises à jour de sécurité gratuites et continues.

Les dons caritatifs de ces PC mis au rebut pourraient maximiser leur durée de vie utile -mais si l’industrie veut soutenir l’équité numérique, cela n’est ni viable ni socialement durable. En pratique, l’équité numérique signifie garantir que les communautés défavorisées et en développement du monde entier puissent accéder aux technologies de l’information, les utiliser pleinement et en bénéficier. Donner une seconde vie à ces PC non pris en charge est clairement la meilleure option sur le plan environnemental, mais faire don de ces appareils ne fera pas avancer les efforts du secteur pour réduire la fracture numérique.

Un coût environnemental énorme… même si Microsoft répond avec des mises à jour facultatives de cybersécurité

Début décembre, Microsoft a publié une déclaration annonçant que les mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 seraient disponibles jusqu’en octobre 2028, moyennant des frais annuels actuellement non précisés. Cette approche n’est pas nouvelle pour Microsoft. L’éditeur a déjà proposé des mises à jour de sécurité étendues payantes pour Windows 7 et Windows 8.1 jusqu’en janvier 2023.

Bien que la fourniture d’un support étendu puisse prolonger la durée de vie des PC non éligibles à Windows 11, le coût de ces mises à jour de sécurité constituera probablement un obstacle pour de nombreux utilisateurs. Les plans tarifaires pour le support étendu de Windows 7 ont commencé à 25 USD par PC pour la première année de support, quadruplant pour atteindre 100 USD par an au cours de la troisième et dernière année des mises à jour de sécurité étendues. Si Microsoft poursuit une structure tarifaire similaire pour la prise en charge étendue de Windows 10, l’option la plus rentable sera la migration vers des PC plus récents, compatibles Windows 11, ce qui mettrait les PC plus anciens à la casse.