Plus jeunes, plus de risques ! Le fossé générationnel en cybersécurité existe bel et bien
Selon Splunk, filiale de Cisco, les plus jeunes, qui sont en général plus au fait des technologies, ont tendance à présenter des comportements plus risqués lorsque l’informatique les empêche d’être productifs. Un nouveau fossé générationnel se creuse.
Selon l’étude de Splunk, 58 % des employés de bureau de la génération Z déclarent connaître (très) bien les protocoles de cybersécurité de leur entreprise, contre 46 % des millenials et 41 % des baby-boomers et de la génération X. Les employés de bureau hommes sont également plus confiants que les femmes : 57 % des hommes se sentent sûrs de leurs connaissances, contre 38 % des femmes.
De même, 76 % de la génération Z et 74 % des millenials sont convaincus de prendre les bonnes décisions, tandis que 71 % de la génération X et 70 % des baby-boomers partagent cette confiance.
Fossé générationnel… et excès de confiance !
A entendre Petra Jenner, Senior Vice President & General Manager EMEA, Splunk, il a danger. « Les plus technophiles, capables de trouver des solutions de contournement de la sécurité, sont ceux-là même qui, par leur comportement, peuvent mettre l’entreprise en danger. »
49 % de la génération Z et 31 % des millennials utilisent régulièrement des solutions alternatives lorsque la solution sécurisée suggérée par les protocoles de leur entreprise ne fonctionne pas, contre seulement 14 % de la génération X et 8 % des baby-boomers. Fait alarmant, plus d’un quart de la génération Z et des millennials (26 %) seraient prêts à utiliser des comptes de messagerie personnels si la solution de l’entreprise ne fonctionnait pas – soit nettement plus que les générations plus âgées.
À cet égard, les dirigeants et la direction sont également enclins à prendre plus de risques que leurs salariés sans responsabilité de gestion : 53 % des dirigeants et 31 % des responsables ont régulièrement recours à des solutions de contournement contre seulement 16 % des salariés.
Frontière floue entre vie professionnelle et vie privée
Un autre défi dans le domaine de la cybersécurité est l’augmentation du mélange entre les données professionnelles et privées. 46 % de la génération Z et 47 % des millennials stockent des fichiers personnels sur leurs appareils professionnels. En outre, 48 % de la génération Z et 41 % des millennials téléchargent également des documents de travail sur leurs appareils ou leur cloud personnel. Ces chiffres sont nettement plus faibles pour les autres générations avec respectivement 32 % et 32 % pour les baby-boomers et 38 % et 31 % pour la génération X.
Les dirigeants et les responsables affichent également une plus grande tendance à mélanger travail et vie personnelle : 51 % des dirigeants et 50 % des responsables stockent des fichiers personnels sur leurs appareils de travail, contre 37 % des salariés non-cadres.
La patience et la pression du temps comme facteurs de risque
L’étude montre également que les jeunes générations sont plus impatientes lorsqu’il s’agit de suivre les protocoles de sécurité. 44 % de la génération Z et 33 % des millennials estiment que les réglementations en matière de cybersécurité entravent leur travail, contre 25 % de la génération X et 24 % des baby-boomers.
En cas de problème, 60 % de la génération Z et 49 % des millennials s’attendent à ce que leurs problèmes informatiques soient résolus dans les deux heures avant de recourir à des solutions alternatives – les générations plus âgées sont plus patientes.