Première plate-forme permettant l’intégration harmonieuse d’environnements IT traditionnels aux nouvelles technologies dans le cloud
Fujitsu K5 est le seul service cloud IaaS et PaaS totalement évolutif basé sur OpenStack qui se concentre sur l’entreprise pour permettre à la fois la transition et la transformation d’environnements IT traditionnels d’entreprises et l’intégration avec des applications numériques hébergées dans le cloud
Objectif avancé par Fujitsu : permettre aux entreprises de réduire la complexité, d’accélérer l’innovation et d’améliorer le délai de commercialisation pour le développement de nouveaux services opérationnels basés dans le cloud. A la clé, une hausse de l’efficacité opérationnelle et une amélioration radicale de 30% du délai d’introduction de nouveaux systèmes et applications, en réduisant les cycles de développement et de commercialisation
Comment ? En permettant aux entreprises de développer et déployer de nouvelles applications basées dans le cloud -appelées informatique innovante («Fast IT») ou systèmes d’engagement («Systems of Engagement»). En parallèle, K5 permet aux clients d’exploiter la valeur de leurs installations traditionnelles ou «Robust IT», aussi appelées systèmes d’enregistrement («Systems of Record») grâce à une intégration fluide et cohérente à de nouvelles applications cloud. En conséquence, Fujitsu permet aux entreprises de profiter de la valeur de leurs systèmes de base tout en modernisant les environnements IT.
Environnements privés et publics
Grâce à l’architecture ouverte et intégrée de K5 et la capacité de MetaArc à exécuter et à gérer des charges de travail sur n’importe quelle plate-forme, les nouveaux systèmes peuvent fonctionner à la fois dans le cloud public et au sein des environnements privés des clients.
L’intégration de la technologie UForge (issue de la récente acquisition par Fujitsu de UShareSoft) dans le K5 System Factory Service aide à la migration automatique, au déploiement et à la commercialisation d’applications, et supporte toutes les meilleures plates-formes cloud du marché, à la fois sur site et hors site et pas uniquement les services cloud Fujitsu. Cette fonctionnalité a permis à un client pilote K5, l’une des plus grandes sociétés de télécommunications au monde, d’enregistrer une amélioration de plus de 30% de lancements itératifs, pour une application de facturation stratégique.
Par ce choix audacieux de se détacher de solutions propriétaires en faveur d’une architecture open source pour K5, Fujitsu offre également une rentabilité auparavant impensable et ouvre la porte à la baisse du TCO (Total Cost of Ownership). K5 signifie pour les entreprises une réduction significative de l’enfermement propriétaire en raison de l’architecture OpenStack -qui est renforcée par des contrats de niveau de service solides et des crédits de service mesurés à partir du moment où un problème survient, une autre caractéristique grâce à laquelle K5 se distingue des autres services cloud.
Une même approche pour toutes ses versions
Disponible dans quatre modèles de distribution -cloud public, hébergement privé virtuel, dédié et dédié sur site- K5 est la première et la seule architecture cloud souple de l’industrie à utiliser la même approche pour toutes les versions. Celles-ci sont toutes soutenues par une disponibilité à 99,99%, des SLA et une véritable assistance à l’échelle de l’entreprise, essentielles pour fournir des systèmes stratégiques depuis le cloud.
Premier utilisateur, Fujitsu ! 640 systèmes et plus de 13 000 serveurs migrés vers K5. Dans le même temps, Fujitsu retourne la faveur, au travers de contributions à OpenStack en termes de savoir-faire logiciels axés sur des améliorations à l’échelle de l’entreprise.
Pour le marché, le déploiement sera progressif. Déjà totalement opérationnel au Japon, Fujitsu ajoutera le premier nœud dédié européen au Royaume-Uni en juillet, suivi par la Finlande en octobre, l’Allemagne en novembre et l’Espagne début 2017. En 2017, le déploiement mondial de K5 se poursuivra, avec la gestion par K5 de nouveaux centres de données à Singapour, en Australie et aux États-Unis.