Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Galeria Inno mise sur l’omnicanal
Galeria Inno engage sa transformation numérique dans l’objectif de devenir le magasin à rayons multiples omnicanal numéro un en Belgique. Un projet piloté par Ctac.
Omnicanal. Ou comment fluidifier les processus et la collecte de l’information via différentes sources ou différents canaux. C’est l’ambition de Galeria Inno, bien décidé à devenir le magasin à rayons multiples omnicanal numéro un en Belgique.
Avec ses 16 magasins présents dans toutes les villes importantes du pays, Galeria Inno fait partie intégrante du paysage du commerce de détail en Belgique depuis près de 125 ans. Dans le giron du groupe autrichien Galeria Karstadt Kaufhof depuis 2019, le grand magasin à rayons multiples s’est associé à Ctac pour poser les bases de sa transition digitale. Cap sur l’omnicanal.
Omnicanal, pour créer des relations durables
Au-delà des approches traditionnelles et multicanales, le commerce de détail omnicanal place le client au centre de l’expérience d’achat, lui donnant plus de possibilités de dialoguer avec l’entreprise à travers de multiples canaux et, ce faisant, donne plus d’occasions de construire des relations durables avec lui.
On le sait aujourd’hui, le commerce de détail omnicanal ne fonctionne que s’il offre une expérience de marque unifiée sur plusieurs canaux, chacun se connectant de façon transparente avec l’autre. Devenir un détaillant omnicanal implique de connaître le type d’expérience d’achat que les clients souhaitent, de la construire et de soutenir les acheteurs sur chaque canal comme ils le souhaitent.
Malgré la crise sanitaire…
Pour Galeria Inno, Ctac a conçu une nouvelle plateforme SAP qui prendra en charge une grande variété de processus opérationnels de base. De plus, ce système d’enregistrement sera intégré à d’autres systèmes, y compris Point of Sale, un programme de fidélité, et un nouveau marché de commerce en ligne qui sera lancé par Galeria Inno au printemps.
Malgré l’impact de la COVID-19 sur le commerce de détail, le parcours de transformation entamé en 2019 n’a pas changé. Cela implique non seulement la mise en place d’une présence numérique, mais aussi l’adaptation de tous les points de vente par rapport aux exigences locales ou régionales des clients avec une nouvelle apparence inspirante et attrayante.
Lancé durant l’été 2020, opérationnel depuis le 1er mars
Pour Armin Devender, CEO, Galeria Inno, il s’agit aujourd’hui de parer l’entreprise au défi numérique. «Nous voulons nous étendre dans le monde numérique, intégrer notre présence hors ligne sur la toile et offrir aux clients encore plus de choix et de flexibilité. Il s’agit d’un processus complexe, nous avions besoin d’un partenaire qui se concentre sur la création d’une vraie relation, car pratiquement tous les employés d’Inno sont concernés par cet ambitieux projet. Ctac s’est révélé être un partenaire ouvert, orienté résultats et axé vers un véritable partenariat.» Le défi tenait aussi au délai : lancé durant l’été 2020, le projet a été lancé sur le plan opérationnel le 1er mars 2021 !
«Ensemble, nous nous sommes réinventés virtuellement, estiment Vanessa Ceulemans et Frederik Depovere de Ctac Belgium. Et grâce à l’engagement de tous à réussir ainsi qu’au choix de la stratégie et de la méthodologie de SAP Activate, nous avons réussi à créer une solution qui soutient solidement la stratégie de Galeria Inno avec une acceptation commerciale élevée.»
SAP Activate en première ligne
SAP Activate prépare et exécute l’intégralité du parcours vers SAP S / 4HANA Cloud et accompagne les clients après la mise en service initiale des innovations. SAP a conçu SAP Activate, l’innovation en tant que service, pour aider les équipes de projet à planifier et exécuter leur projet de déploiement le plus efficacement possible. SAP Activate donne accès à des processus métier numérisés prêts à l’emploi, à des outils de configuration guidés et à une méthodologie de déploiement moderne.
SAP Activate consolide les connaissances et les accélérateurs pour à innover plus rapidement qu’auparavant. Tout au long du cycle de vie du projet, SAP Activate suit six phases: découvrir, préparer, explorer, réaliser, déployer et exécuter.