La GenAI s’ancre dans les usages des entreprises. Son taux d’adoption explose

72 % des entreprises déclarent utiliser la GenAI au moins une fois par semaine, contre 37 % en 2023. Son taux d’adoption explose. Les équipes marketing et commerciales sont le groupe qui connaît la croissance la plus rapide, avec une utilisation triplée pour atteindre 62 %.

En même temps, constatent la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et GBK Collective à l’origine du rapport « Growing Up: Navigating Gen AI’s Early Years », le niveau d’inquiétude face à cette nouvelle technologie face au remplacement des emplois a légèrement baissé, passant de 75 % à 72 %.

L’enquête de 76 pages est compilée à partir de 802 enquêtes quantitatives de suivi de 15 minutes menées aux États-Unis uniquement et ont eu lieu en juillet 2024. Tous les répondants travaillaient dans des entreprises de plus de 1 000 employés et se classaient comme décideurs seniors dans les domaines des ressources humaines, de l’informatique/business intelligence, du droit, du marketing/ventes, des opérations, des produits/ingénierie, des achats/approvisionnement, des finances/comptabilité ou de la gestion générale.

Assistance sur des applications bureautiques

Pour Stefano Puntoni, Sebastian S. Kresge Professor of Marketing at the Wharton School and Co-Director of AI at Wharton, les entreprises ne se contentent plus d’explorer le potentiel de l’IA, elles l’intègrent à leurs stratégies pour accroître leur croissance, rationaliser leurs opérations et améliorer leur prise de décision. La phase de nouveauté est terminée. « Nous commençons maintenant à voir l’intégration de l’IA dans divers processus commerciaux, alors que les entreprises cherchent à libérer sa valeur à long terme dans toute l’entreprise. »

Le rapport offre beaucoup de choix, certains contradictoires et des questions préoccupantes. Sans surprise, les principaux usages concernent des tâches d’assistance sur des applications bureautiques : écriture ou édition de documents ( 64 % des décideurs ), résumé de documents ou de réunions ( 59 % ), création de présentations ou rapports (57 % ) ou encore écriture de mails ( 56 % ). La forte présence d’outils comme Microsoft Copilot dans Microsoft 365 et à des outils comme Grammarly explique cette tendance.

Manque de retour sur investissement déclarable

L’étude met aussi en exergue des usages plus verticaux. Notamment dans l’exploitation de la donnée ; 62 % utilisent la technologie pour l’analyse de données. 57 % pour extraire des données à l’appui de leurs décisions. Adoption, aussi, par le marketing pour la création de contenus et dans la personnalisation ( à 58 % dans les deux cas ) ou encore dans le support ( interne et externe, à destination des clients, à 58 % dans les deux cas également ).

Les dépenses liées à GenAI devraient augmenter de 25 % en 2025, mais elles ont déjà augmenté de 130 % par rapport à 2023. Mais pas de beaucoup. Entre 1 et 10 %, selon 57 % des répondants. En cause, à en croire les auteurs du rapport, le manque de retour sur investissement déclarable…

Bienvenue au Chief AI Officer !

Comme pour la plupart des nouvelles technologies, la tentation est grande de s’appuyer sur des consultants pour favoriser l’adoption précoce. Ce qui est intéressant dans l’enquête, c’est qu’il y a déjà des signes de maturité avec des équipes internes qui dirigent les déploiements.

46 % déclarent que leur stratégie GenAI est dirigée par une seule équipe interne, contre 34 % en 2023. Ce passage à une seule équipe a eu un impact sur les déploiements multi-équipes. L’année dernière, ce pourcentage était de 47 %, mais cette année, il est tombé à 45 %. Le nombre de missions menées par des consultants et des partenaires n’était que de 7 % l’année dernière et a chuté à 6 %.

Par ailleurs, le rôle de Chief AI Officer a sensiblement augmenté, 46 % des entreprises déclarant avoir ce rôle. Malheureusement, le rapport n’a pas examiné s’il s’agissait d’une conversion du CDO (Chief Data Officer) en CAIO. Il n’a pas non plus réussi à montrer l’impact sur la C-Suite de l’ajout d’un nouveau rôle, ni à fournir un organigramme structurel montrant les relations entre le CISO, le CAIO, le CDO, le CFO, le CTO et le Chief Compliance Officer.

Moins de curiosité, plus d’adoption

Le rapport donne l’impression qu’il y a beaucoup de gens heureux qui se félicitent de la GenAI. C’est comme si la technologie avait traversé le cycle de battage médiatique jusqu’à la maturité, mais c’est loin d’être le cas. Ceux qui étaient curieux l’année dernière ( 53 % ) le sont moins maintenant ( 44 % ) car ils sont convertis. Il en va de même pour ceux qui ont des inquiétudes ( 19 % en 2023 ; 10 % en 2024 ) et les sceptiques ( 23 % en 2023 ; 16 % en 2014 ).

Ce rapport montre clairement que la GenAI continue de gagner en adoption dans les entreprises. Cependant, il n’y a aucune indication claire du retour sur investissement que les organisations obtiennent ou de ce à quoi elles doivent s’attendre. Sans retour sur investissement, les investissements vont se tarir.