Les ingénieurs spécialisé en GenAI sont aujourd’hui les plus demandés
Selon Gartner, la GenAI nécessitera que 80 % des ingénieurs se perfectionnent d’ici 2027. La demande explose.
GenAI cherche ingénieurs… D’ici 2027, la GenAI engendrera de nouveaux rôles dans l’ingénierie logicielle et les opérations, nécessitant que 80 % des ingénieurs se perfectionnent, estime Gartner.
« Des affirmations audacieuses sur les capacités de l’intelligence artificielle ont conduit à des spéculations selon lesquelles elle pourrait réduire la demande d’ingénieurs humains, voire les supplanter entièrement, commente Philip Walsh, Senior Principal Analyst, Gartner. Quelle erreur ! Alors que l’IA transformera le futur rôle des ingénieurs logiciels, l’expertise et la créativité humaines seront toujours essentielles pour fournir des logiciels complexes et innovants. »
Pour ingénieurs seniors
Les analystes de Gartner prévoient que l’IA aura un impact sur le rôle de l’ingénierie logicielle de trois manières. A court terme, l’IA fonctionnera dans des limites. Les outils d’IA généreront des augmentations de productivité modestes en augmentant les modèles de travail et les tâches des développeurs existants. Les avantages de productivité de l’IA seront les plus importants pour les développeurs seniors dans les organisations ayant des pratiques d’ingénierie matures.
À moyen terme, l’émergence des agents d’IA repoussera les limites. Les agents d’IA transformeront les modèles de travail des développeurs en leur permettant d’automatiser entièrement et de décharger davantage de tâches. Cela marquera l’émergence de l’ingénierie logicielle native de l’IA, lorsque la plupart du code sera généré par l’IA plutôt que par l’homme.
« À l’ère de l’IA native, les ingénieurs logiciels adopteront un état d’esprit ‘AI First’ où ils se concentreront principalement sur l’orientation des agents d’IA vers le contexte et les contraintes les plus pertinents pour une tâche donnée, commente Philip Walsh. Cela rendra l’ingénierie des invites en langage naturel et les compétences de génération augmentée de récupération (RAG) essentielles pour les ingénieurs logiciels. »
Investir dans les plateformes de développement IA
Enfin, à long terme, les progrès de l’IA repousseront les limites et marqueront l’essor de l’ingénierie de l’IA. Alors que l’IA rendra l’ingénierie plus efficace, les organisations auront besoin d’ingénieurs logiciels encore plus qualifiés pour répondre à la demande croissante de logiciels dotés d’IA.
« La création de logiciels dotés d’IA exigera un nouveau type de professionnel du logiciel, l’ingénieur IA, assure Philip Walsh. L’ingénieur IA possède une combinaison unique de compétences en ingénierie logicielle, en science des données et en IA/apprentissage automatique (ML), des compétences recherchées. »
Pour soutenir les ingénieurs IA, les organisations devront investir dans des plateformes de développement IA. Celles-ci aideront les organisations à développer plus efficacement leurs capacités d’IA et à intégrer l’IA dans des solutions d’entreprise à grande échelle. « Cet investissement obligera les entreprises à améliorer les compétences des équipes d’ingénierie des données et des plateformes afin d’adopter des outils et des processus qui favorisent l’intégration et le développement continus des artefacts d’IA », conclut Philip Walsh.