Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
GenAI, star du TechRadar 2024 de Devoteam
Troisième édition du TechRadar, le guide des technologies émergentes que Devoteam recommande à ses clients. 150 technologies répertoriées. Un tiers sont liées à la genAI !
Plus de la moitié des technologies présentées (82) font leur première apparition dans le TechRadar 2024 contre 70 l’année dernière, dont 24 entrent directement dans le cercle des 59 technologies stars que Devoteam recommande à ses clients d’adopter. Parmi les 68 technos déjà référencées l’année dernière, 18 gagnent au moins un cran en maturité. Chaque technologie fait ensuite l’objet d’une description détaillée réalisée par l’un des 96 contributeurs ayant participé à la réalisation de cette édition.
Sans surprise, cette dernière édition du TechRadar fait la part belle à la lame de fond qu’est l’IA. Soulignant qu’un tiers des technologies présentées sont liées à des genAI, Gert Jan van Halem, CTO du groupe Devoteam et responsable de l’édition, en déduit que « l’intelligence artificielle générative devient le moteur principal de l’innovation »
A une vitesse inédite…
Un véritable raz de marée. La métaphore est d’autant plus justifiée s’agissant de la GenAI que le phénomène s’est propagé à une vitesse inédite. « Nous sommes à l’aube d’une ère où les technologies, qu’elles soient dans le domaine de l’informatique, de la communication, de la santé ou de l’industrie, sont inévitablement marquées par l’omniprésence de l’intelligence artificielle. De nos jours, il est de plus en plus évident que les technologies émergentes sont soit intrinsèquement dotées de capacités génératives, soit fortement améliorées par des systèmes intelligents », relève Gert Jan van Halem.
La GenAI va se répandre de plus en plus rapidement dans tous les domaines d’application via des fonctionnalités intégrées aux outils habituels. Cela signifie que les choix technologiques devront désormais anticiper l’augmentation probable des opérations utilisant la GenAI tout en gérant les problèmes majeurs inhérents à sa mise en œuvre que sont la sécurité, l’éthique et les ressources humaines.
En quête de nouvelles compétences
« Les entreprises devront disposer d’un environnement technique permettant à l’IA de déployer tout son potentiel. Parmi les prérequis, le passage au cloud et la mise en place d’une gestion rigoureuse des données sont des priorités. L’arrivée des GenAI nécessitera aussi de nouvelles compétences, à la fois pour développer de nouvelles solutions et pour les utiliser judicieusement », poursuit le CTO.