Goodyear présente une enveloppe sphérique qu’il estime être la meilleure réponse pour la manœuvrabilité des futurs véhicules autonomes.
Eagle 360, pneu vedette du Geneva International Motor Show 2016. Et pour cause : il est en forme de boule ! Ce «concept pneu», appelé à être imprimé en 3D, est le fruit d’une réflexion de Goodyear sur les véhicules autonomes de demain.
«Par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils sont le seul lien avec la route, explique Joseph Zekoski, Senior Vice President & CTO, Goodyear. A l’avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d’idées conventionnelles, et celui de bancs d’essai pour de nouvelles technologies de pointe.»
Aujourd’hui, selon Goodyear, le frein au développement des véhicules autonomes dans lequel le chauffeur deviendra, à terme, facultatif est la sécurité. Aussi, les roues, en contact direct avec le sol, sont bien placées pour collecter des informations qui pourraient s’avérer utiles pour contrôler la stabilité, le freinage ou les suspensions du véhicule.
Premier élément de réponse avec IntelliGrip. Ce pneumatique est doté de capteurs qui analysent l’état du revêtement routier et les conditions climatiques; il peut mesurer son propre état d’usure. Ce prototype est une évolution de la technologie Chip-in-tire présenté par Goodyear au salon de Genève 2014 dans lequel une puce RFID intégrée au pneu communique avec le système central du véhicule.
Avec le prototype Eagle 360 -imprimé en 3D pour personnaliser les sculptures du pneu pour l’adapter à la région où vit l’automobiliste et à ses conditions de circulation habituelles-, Goodyear veut inspirer la conception des prochaines générations de véhicules autonomes. Ce pneu est sphérique, en forme de boule. Relié au véhicule par des champs magnétiques, l’Eagle 360 est capable de l’emmener dans n’importe quelle direction, ce qui autorise un mouvement latéral complètement nouveau.
Des capteurs intérieurs enregistrent les paramètres de circulation, y compris la température et les conditions de route. Ils communiquent ces informations à la voiture et aux autres véhicules pour améliorer la sécurité.
Les sculptures de la bande de roulement de l’Eagle-360 mettent en avant le bio-mimétisme. Concrètement, elles reproduisent le dessin du Brain Coral. Ses blocs multi-directionnels et ses rainures aident à obtenir une empreinte au sol optimale. Le fond des rainures reprend les mêmes éléments que l’éponge naturelle, qui se durcit lorsqu’elle est sèche et se ramollit lorsqu’elle est mouillée, pour assurer performance de conduite et une résistance à l’aquaplaning. Cette texture absorbe l’eau de la route quand le pneu est en contact avec la route et l’évacue ensuite par la force centrifuge, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning.