Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Google gratuit pour les entreprises, encore ?
Avec Google Bard, Google a l’opportunité de repenser sa principale source de revenus. A savoir la manière dont les publicités sont affichées. Est-ce la fin de Google gratuit pour les entreprises et les indépendants ?
Arrivée de Bard, l’IA générative de Google. Par-delà la concurrence à ChatGPT, il s’agit de considérer l’évolution du moteur de recherche. Et, par là, le principe de gratuité tel qu’on l’a connu. Google gratuit pour les entreprises, est-ce encore possible ?
Dans un monde numérique en constante évolution, le moteur de recherche Google est devenu la porte d’entrée principale vers l’information en ligne. Il n’est plus une entreprise qui ne soit présente sur la toile, via un site internet, un blog ou dans un annuaire thématique ou local.
« Au fil des années, l’affichage des résultats de recherche sur Google a considérablement évolué, analyse Jean d’Alessandro, co-founder, Web Solution Way. Les résultats organiques, plus connus sous le nom du référencement naturel sont délaissés pour des liens sponsorisés, des publicités shopping, des résultats Google My Business . C et ensemble vient couvrir une grande partie du premier écran affiché. »
Avec Bard, Google peut aujourd’hui repenser sa principale source de revenus
Coïncidence du marché ou volonté de générer de nouveaux bénéfices, le moteur de recherche a accentué l’affichage de publicité dans ses résultats de recherche, défigurant ainsi les résultats de son propre outil.
« Il y a quelques semaines, Google a révélé les fonctionnalités futures de son moteur de recherche. Celui-ci reprendrait sa dernière innovation technologique d’intelligence artificielle générative. Google Bard a été déployé en Europe le 13 juillet. Bard offre également à Google l’opportunité de repenser sa principale source de revenus : la manière dont les publicités sont affichées… »
Dans une vidéo -publiée sur le blog dédié à la Search Console– Google a donné un aperçu de la manière dont les annonces pourraient être intégrées. En plus de leur emplacement habituel en haut des résultats de recherche, l’IA générative ouvre de nouvelles possibilités à l’entreprise. Cela pourrait également entraîner une surcharge d’annonces pour l’utilisateur.
« Google gratuit ? Il est clair que Google explore de nouvelles opportunités. Google souhaite intégrer des annonces dans l’expérience générée par l’IA, poursuit Jean d’Alessandro. Cela soulève des questions sur la fréquence et la pertinence des publicités pour les utilisateurs. Des questions, aussi, sur l’équilibre entre la monétisation des résultats de recherche et l’expérience utilisateur. Il reste à voir comment Google mettra en œuvre ces changements. Comment, par ailleurs, l’entreprise s’assurera que la présentation des publicités reste cohérente et respectueuse de l’expérience de recherche. »
Google gratuit ? Tout n’est pas perdu pour les entreprises !
Pour les entreprises et les indépendants qui comptaient sur cette visibilité gratuite, bien que pour atteindre les premières places un travail important soit nécessaire, il est temps de repenser la stratégie.
« S’il fut un temps où les résultats de recherche de Google étaient dominés par des liens organiques, basés sur la pertinence et la qualité du contenu, force est de constater que Google a su trouver rapidement des moyens de générer des revenus substantiels pour maintenir ses services gratuits. C’est ainsi que les publicités payantes Google Ads, les AdWords, ont fait leur apparition. Elles ont rapidement pris de l’ampleur. Les liens sponsorisés, souvent en haut de la page de résultats, ont commencé à capter l’attention des utilisateurs. Les résultats organiques sont relégués plus bas dans la liste. Seulement 300 annonceurs y étaient présents. Ils sont désormais des millions à travers le monde à utiliser cet outil, quasi dans toutes les langues. »
En bas de la première page…
Les publicités shopping, rebaptisées Google Product Search en 2007, ont commencé dès 2002 à occuper une place importante sur Google. Les entreprises ont pu promouvoir leurs produits directement dans les résultats de recherche. A la clé, une visibilité accrue aux produits les plus populaires. En revanche, la difficulté pour les petites entreprises et les indépendants d’attirer l’attention.
L’avènement des résultats Google My Business en 2014 a également eu un impact significatif sur la visibilité des résultats organiques avec leur affichage sur le côté droit de la page de résultats. Google My Business fournit des informations détaillées sur les entreprises locales : adresse, heures d’ouverture, avis des clients etc. Bien que cela puisse être pratique pour les utilisateurs, cela signifie également que les résultats organiques traditionnels sont relégués au second plan. Ils se trouvent donc en bas de première page pour seulement quelques chanceux (de 3 à 5 résultats suivant la requête de l’internaute).
L’importance du référencement naturel d’un site web
Face à ces changements, il était devenu essentiel pour les entreprises et les indépendants de se tourner vers le référencement naturel -le fameux SEO- pour maintenir leur visibilité en ligne. Soit l’optimisation d’un site web et son contenu de manière à répondre positivement aux critères de qualité imposés par les algorithmes de Google et apparaître dans les résultats de recherche organique.
« L’avantage du référencement naturel est qu’il offre une visibilité gratuite et à long terme. En créant du contenu pertinent et de haute qualité, en utilisant des mots-clés pertinents et en suivant les meilleures pratiques du référencement, les entreprises peuvent obtenir un classement plus élevé dans les résultats de recherche. Cela permet d’attirer un trafic qualifié. Les utilisateurs qui cliquent sur des résultats organiques ont en effet tendance à être plus intéressés et plus engagés. Cette solution requiert néanmoins des connaissances pointues. Et pour y prétendre il est impératif de faire appel à une agence spécialisée en création de site avec référencement. »
Le pouvoir du cocon sémantique
Une approche innovante et efficace du référencement naturel est d’utiliser la technique du cocon sémantique. Cette méthode consiste à structurer le contenu de manière à créer un réseau de pages interconnectées qui se soutiennent mutuellement et fournissent une expérience utilisateur cohérente.
Le cocon sémantique est basé sur la création de sujets clés autour desquels le contenu est organisé. Chaque sujet clé est représenté par une « page pilier » qui contient un contenu approfondi sur le sujet. Ensuite, des « pages périphériques » sont créées. Elles couvrent des sous-thèmes liés, en établissant des liens internes vers la page pilier et entre elles.
Cette approche permet à Google de comprendre la structure globale du site et le contexte sémantique du contenu. Cette technique améliore sensiblement la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche. Et renforce l’autorité du site sur le sujet spécifique, augmentant ainsi les chances d’obtenir un meilleur classement.
« Bien que Google ait fortement réduit la visibilité des résultats de recherche organique au profit des résultats payants, il existe encore des moyens pour les entreprises, indépendants et commerçants de se démarquer en ligne, conclut Jean d’Alessandro. Le référencement naturel et le cocon sémantique leur offrent l’opportunité de maintenir leur visibilité en élargissant leur empreinte sur la toile. »