Ouverture du deuxième data center de Google à Saint-Ghislain, tout près de Mons. Le géant de l’internet en a profité pour présenter un rapport -réalisé par Copenhagen Economics– évaluant sa contribution à à l’économie belge à près de 900 millions EUR.
Plus précisément, le rapport chiffre à 100 millions EUR par an l’impact de l’investissement actuel de Google dans la région de Mons, principalement via la construction et les opérations, mais aussi grâce aux dépenses dans l’économie locale des collaborateurs et sous-traitants de Google -les fameux «effets induits».
Depuis sa construction en 2007, le centre a employé environ 1 500 personnes par an, pour la construction et les opérations, dont des centaines d’emplois locaux sans lien direct avec les opérations du centre de données.
«La présence et le développement continu du centre de données de Google en Belgique ainsi que les résultats de l’étude de Copenhagen Economics démontrent que notre pays doit continuer à saisir et favoriser autant que faire se peut de nouvelles opportunités de ce genre, commente Alexander De Croo, vice-Premier ministre belge et ministre fédéral de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste. Il est également essentiel que le marché unique numérique pour l’Europe devienne une réalité. Avoir accès à un marché de 500 millions de personnes est une énorme opportunité pour nos entreprises belges, mais ce n’est possible qu’avec un engagement fort de l’Europe visant à soutenir l’innovation et les investissements.»