Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Government Robot, avant l’isoloir
Le Government Robot de Data Minded permet de rechercher facilement des dizaines de milliers de documents gouvernementaux de la période gouvernementale précédente grâce à l’IA. Utile avant l’isoloir.
A l’approche du rendez-vous électoral du 9 juin, Data Minded lance Government Robot, un chatbot gratuit pour aider les Flamands à faire un choix réfléchi dans l’isoloir. A travers la genAI, le bot permet de vérifier toutes les décisions gouvernementales des cinq dernières années par rapport à l’accord de coalition de 2019.
« En quelques secondes seulement, le Government Robot vous donnera une réponse à des questions sur toutes sortes de domaines politiques, tels que l’éducation, l’économie, le sport ou l’énergie, explique Kris Peeters, CEO, Data Minded. C’est l’outil idéal pour évaluer de manière neutre dans quelle mesure nos politiques ont tenu leurs promesses… »
Jusqu’ici, quiconque souhaite le faire de manière approfondie et neutre est confronté à un défi majeur : trouver soi-même des informations dans les dizaines de milliers de documents gouvernementaux disponibles en ligne. Cette recherche ne prend que quelques secondes via le site innovant redactierobot.be de l’entreprise louvaniste.
ChatGPT pour les décisions gouvernementales
Government Robot recherche rapidement dans tous les documents et donne des réponses à toutes sortes de questions, telles que « Qu’a fait le gouvernement pour lutter contre la pénurie d’enseignants ? » ou « A quoi ressemble le nouveau décret azote ? » Le bot donne une réponse factuelle et compréhensible. Et, surtout, ne porte aucun jugement sur la question de savoir si cette politique est bonne ou moins bonne. De plus, Government Robot invite à approfondir soi-même les recherches sans avoir à prendre des milliers de décisions non pertinentes.
Dans un monde où la désinformation se propage rapidement et où le paysage politique devient de plus en plus complexe, Data Minded voit le besoin d’outils qui permettent à chacun d’entre nous de récupérer les décisions gouvernementales et de les rendre compréhensibles. « Nous pensons qu’en exploitant correctement la puissance de la genAI, nous pouvons rendre les décisions gouvernementales plus transparentes et, à terme, aider les citoyens à prendre des décisions plus éclairées », estime Rushil Daya, Data Engineer, Data Minded et chef de projet Government Robot.
Code source accessible
Le chatbot ouvre la porte à une analyse approfondie et transparente de ce que le gouvernement a réellement réalisé grâce à ce que l’on appelle la Retrieval Augmented Generation (RAG). « Toutes les décisions gouvernementales sont d’abord stockées dans une base de données vectorielle, explique Kris Peeters. Ensuite, lorsqu’un utilisateur pose une question sur un sujet, il trouve les décisions gouvernementales les plus liées à ce sujet et résume brièvement les décisions à l’aide d’un LLM tel que GPT-4 d’OpenAI. Enfin, le bot ajoute une référence source aux documents originaux. Les utilisateurs peuvent toujours vérifier eux-mêmes les réponses du robot gouvernemental. »
Tout le monde peut continuer à construire lui-même le robot gouvernemental. Data Minded a rendu tout le code source accessible via un référentiel GitHub : https://github.com/datathoughtbe/elections2024-website. L’entreprise invite les utilisateurs à partager leurs expériences avec l’outil afin de l’améliorer. Quiconque souhaite construire lui-même un robot gouvernemental et possède des connaissances de base en Python et en programmation peut participer à un hackathon le mercredi 24 avril.