Mobility
Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT
Grand Poste de Liège, expérience connectée
Réseau unifié Aruba pour La Grand Poste, nouveau pôle créatif et digital de la ville de Liège. Des performances uniques, mais surtout plus de lien.
Quatre ans et demi de rénovation, 40 millions EUR de travaux… La Grand Poste revit depuis la fin de l’été. Hier, on y allait acheter ses timbres. Demain, ce bâtiment sera un incubateur à start-up. Il incluera un espace de coworking, des lieux pour événements et des initiatives d’alimentation créative. Ce site exploite les dernières applications proptech. Il avait par conséquent besoin d’une infrastructure réseau à la pointe de la technologie pour supporter tous ses utilisateurs et visiteurs.
Une nouvelle vie après vingt ans d’errance. 8000m² où vont cohabiter cinq pôles. Soit : un espace de coworking, un food market, une brasserie artisanale, un lieu pour accueillir des programmes d’accompagnement de startup et la section journalisme de l’Université de Liège. Ce seront autant d’espaces interconnectés autour de sensibilités partagées pour la nouvelle économie, les industries du digital et les médias.
À terme, le site espère accueillir 400 personnes et jusqu’à 1 200 visiteurs quotidiens. Avant même l’ouverture officielle, tous les bureaux pour start-up étaient déjà vendus. Et 95 % des postes de coworking étaient réservés.
Une expérience intelligente et connectée
Noshaq, l’organisme d’investissement responsable du projet de rénovation, a choisi Aruba pour son architecture réseau. Le besoin ? Une infrastructure sécurisée à l’épreuve de l’avenir. Une infrastructure suffisamment performante, aussi, pour accueillir de nombreux types d’utilisateurs tout en étant gérée par une équipe réduite.
L’infrastructure Aruba unifiée comprend des AP intérieurs basés sur Wi-Fi 6 et des AP extérieurs robustes équipées de commutateurs d’accès Aruba 2390M. Ce réseau est géré et supervisé par AirWave, tandis que la sécurité et l’orchestration sont centralisées via ClearPass Policy Manager.
Afin d’offrir une expérience intelligente, connectée et automatisée à tous les utilisateurs, La Grand Poste compte intégrer des technologies proposées par les meilleurs fournisseurs de solutions dans de nombreux domaines, comme les caisses enregistreuses virtuelles, les bornes intelligentes, la gestion des espaces de travail, les serrures intelligentes et les solutions de paiements. ClearPass joue un rôle central dans l’intégration et la coordination de l’accès sécurisé au réseau pour toutes ces plateformes.
Une fois l’appareil d’un utilisateur enregistré et reconnu par ClearPass, il est connecté au réseau et applique des SLA et privilèges basés sur des politiques. Le réseau d’Aruba est uniforme et permet le single-sign-on, une fonctionnalité importante par exemple pour les utilisateurs qui souhaitent réserver une salle de réunion ou commander des repas auprès de l’un des restaurateurs du site. Les points d’accès incluent des interfaces Bluetooth et Zigbee et offrent une plateforme d’intégration unifiée pour l’Internet des objets. L’utilisation de balises BLE intégrées avec une appli et de l’Aruba Location Services Platform accompagne et guide les visiteurs dans l’ensemble du site.
Une expérience visiteur hors du commun
L’Aruba Edge Services Platform (ESP) permet à la Grand Poste de fournir un accès au réseau par degrés pour une série d’utilisateurs aux SLA bien définis. Les occupants bénéficieront d’un Wi-Fi hautes performances dans tout l’espace; ils pourront déverrouiller les portes avec leurs smartphones. Pour les Liégeois qui entrent dans le bâtiment ou le quittent, l’expérience réseau sera également fluide et sécurisée.
« L’expérience technologique doit améliorer… l’expérience humaine, commente Gérôme Vanherf, CEO, La Grand Poste. Les caisses cashless, la commande de repas via l’app, la réservation d’une salle en ligne… Toutes ces fonctionnalités sont merveilleuses, mais notre réel objectif, c’est de créer des liens directs avec les personnes. »
L’architecture ouverte et la grande diversité d’utilisations d’Aruba permettent aussi à La Grand Poste de tester de nouvelles applications. Ce bâtiment offre un espace sécurisé pour tester de nouvelles technologies, ce qui permet aux investisseurs de voir le fruit de leurs investissements et aux entreprises aux philosophies similaires d’envisager une éventuelle collaboration.
Grand Poste, format reproductible
Même si ce projet s’est concentré sur la création d’un écosystème qui fonctionne pour Liège, ce format pourrait être dupliqué ailleurs. La Grand Poste fera ainsi office de vitrine pour les systèmes de gestion des bâtiments les plus récents. Noshaq souhaite inaugurer le futur du développement immobilier et reproduira un bon nombre de ces fonctionnalités et approches dans de nouveaux projets.
« La solidité du réseau Aruba était d’une importance vitale pour l’ouverture du site. Celle-ci génère la confiance dont nous avions besoin pour l’ouverture par phases de nouveaux bâtiments dans les deux prochaines années, précise encore Gérôme Vanherf. Aruba nous a déjà amenés à rencontrer de nouvelles entreprises proptech. La prochaine étape sera d’impliquer Aruba dans des ateliers sur site et des conférences avec notre communauté… »