Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Greenly… pour connaitre son empreinte carbone
Greenly lance son offre de calcul d’empreinte carbone à partir des relevés bancaires. BNP Paribas et Hello Bank, premiers partenaires.
Greenly, l’application mobile gratuite pour calculer son empreinte carbone à partir de ses relevés bancaires, annonce le lancement de son offre B2B. Le Projet ? Permettre aux banques d’ajouter une mesure d’empreinte carbone dans leurs applications. Un premier partenariat vient d’être signé signé avec BNP Paribas et Hello Bank.
Jusqu’ici, les applications bancaires renseignaient l’utilisateur sur sa santé financière. Désormais, elles vont pouvoir proposer une estimation de l’impact carbone. Les clients vont pouvoir prendre conscience de l’impact écologique de leurs dépenses et rendre leur consommation plus éco-responsable.
Economiser de l’argent
Si les usages varient d’un établissement à l’autre, la base reste la même. Lorsqu’un client effectue un achat, la banque envoie une requête à Greenly, qui lui renvoie ensuite un score et des propositions alternatives pour l’améliorer. A charge, ensuite, aux entreprises de pousser des offres de crédit pour des achats plus vertueux. Ou d’en profiter pour émettre une carte de paiement d’entreprise capée en termes d’émissions de CO2.
La finalité est d’aider le client à mieux gérer son budget, en atteignant des objectifs de réduction carbone. Selon une estimation de Greenly, les changements de comportements individuels permettraient de réduire de 10 à 20 % l’empreinte personnelle. Cela sans sans sacrifice démesuré. Par exemple en réduisant sa consommation de viande. n basculant vers des énergies vertes. Ou en s’orientant vers des transports bas carbone. A l’échelle d’un pays, l’implication des particuliers est essentielle pour atteindre l’objectif fixé par l’ONU de réduction des émissions de 7,6 % par an d’ici 2030, pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C…
Une mesure du vrai coût
Pour Greenly, les partenariats bancaires sont l’occasion de porter plus loin sa vision d’une comptabilité carbone systématique. Celle-ci viendrait en complément de la comptabilité financière. En clair, mesurer le vrai coût d’une dépense de biens ou de services. L’API de Greenly offre la possibilité de diffuser très largement cette mesure d’impact personnel. A la clé, une nouvelle norme en matière de suivi de son empreinte personnelle.
Les estimations de Greenly se fondent sur l’analyse de chaque libellé de transaction, auquel est appliqué un «facteur d’émissions monétaire». Ce coefficient correspond au ratio des émissions d’un produit sur son cycle de vie rapporté au prix. Il peut aussi être calculé en faisant le ratio des émissions d’un secteur d’activités rapporté au chiffre d’affaires.