Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Growth marketing, la Belgique addict
Nos entreprises adeptes du growth marketing, on le savait. Une étude met en avant les conditions pour réussir.
« Lorsque les budgets sont sous pression, il devient particulièrement intéressant de compléter son marketing traditionnel par le growth marketing, qui change véritablement la donne à l’ère numérique », estime Emanuel Nuyts, CEO, Upthrust.
Nos entreprises en seraient convaincues. Selon l’étude State of Growth, qui a interrogé plus de 367 responsables marketing, dont des CMO et des directeurs marketing, pas moins de 90 % des répondants utilisent actuellement le growth marketing ou prévoient de le faire dans le futur.
Le marketing traditionnel serait-il remis en question ? Oui… et non. L’idée est de s’adapter à son temps, à son contexte et au digital qui, lui, évolue à vitesse grand V. En général, le growth marketer a moins de budget qu’avec les moyens publicitaires traditionnels et doit faire grossir son nombre d’utilisateurs coûte que coûte. Les plus grands, aussi, y ont goûté. Et avec succès. Sans budget, Hotmail y est arrivé en ajoutant simplement à la fin de chaque email : « PS : I love you. Get your free email at Hotmail. » Hotmail a gagné 3000 utilisateurs par jour. De son côté, Twitter qui s’est rendu compte qu’un utilisateur devenait vraiment assidu dès qu’il suivait 20 personnes ; ils ont donc décidé de faire des suggestions.
Growth marketing, business impact à moindre coût
Aujourd’hui, selon l’étude d’Upthrust, 21 % des expériences de growth débouchent sur des campagnes marketing rentables, « Grâce à de nombreux petits tests, on découvre ce qui fonctionne, puis on déploie à grande échelle les succès avérés, note Nicholas D’hondt, CMO, Upthrust. Multipliez les petites expériences. Ajustez-les constamment sur la base de données en temps réel plutôt que vous concentrer sur une campagne avec un concept unique… »
Une fois une expérience gagnante identifiée, le budget et les ressources peuvent être augmentés et déployés sur le long terme, ce qui fait du growth marketing la méthode par excellence pour générer davantage de retour sur investissement et de business impact à moindre coût.
Toutes les phases du cycle de vie d’un client sont importantes
Bien que l’étude montre que huit entreprises sur dix utilisent le growth marketing pour générer davantage de ventes et qu’une sur trois se concentre sur l’acquisition de nouveaux clients, les résultats indiquent que seulement 7 % des personnes interrogées accordent la priorité à la satisfaction et à l’engagement des clients. Nicholas D’hondt souligne que la fidélisation des relations existantes demande souvent moins d’efforts et de ressources que l’acquisition de nouveaux clients. Les entreprises ne doivent donc pas sous-estimer l’importance des autres phases du cycle de vie d’un client -retention et recommandation.
Il est également intéressant de noter que 83 % des entreprises B2B négligent Facebook (Meta) en tant que canal pertinent. Un résultat qui surprend Upthrust, car cette plateforme peut justement s’avérer très utile pour cibler les professionnels et les décideurs. « Facebook est souvent moins cher que LinkedIn et dispose d’une base d’utilisateurs beaucoup plus large. En outre, les outils de ciblage plus avancés de Facebook permettent d’atteindre le client idéal plus efficacement. Les entreprises doivent donc continuer à ajuster leurs stratégies sur la base de données et d’expériences pour s’assurer qu’elles font de la publicité sur les bonnes plateformes et utilisent leur budget marketing de manière efficace. »
Un défi stimulant et un impact considérable
Grâce à une approche expérimentale et basée sur les données, le growth marketing peut contribuer à augmenter la croissance et la rentabilité d’une entreprise de manière durable. De plus, il peut contribuer à identifier de nouvelles opportunités ainsi qu’à optimiser les canaux et processus marketing existants.
Outre le fait qu’elle montre la popularité croissante du growth marketing en Belgique, l’étude met l’accent sur les défis et les opportunités pour les entreprises souhaitant l’adopter. C’est là, d’ailleurs, toute sa valeur.
« Le growth marketing permet à nos entreprises d’obtenir de meilleurs résultats d’une manière beaucoup plus intelligente et avec un budget plus limité », conclut Emanuel Nuyts.