Hasselt en tête du classement des smart cities de la Fédération de l’industrie technologique Agoria. Sur base des cinq critères analysés qui mesurent partiellement la qualité de vie des habitants d’une ville, Namur suit.
Au total, Agoria s’est penchée sur les vingt plus grandes villes de Belgique. Elle a analysé leur nombre d’entreprises numériques, leur qualité de l’air, l’état de rénovation de leurs bâtiments, leur volume de déchets par habitant et leur consommation d’énergie. C’est Hasselt qui mène avec un total de 85 points sur 100. Suivent Namur (69), Louvain (68), Malines (66) et Genk (63).
«Certes, les classements Smart Cities reflètent la situation à un moment donné, mais ils n’en demeurent pas moins des baromètres importants pour les citoyens et les investisseurs. En effet, un investisseur observe le monde entier à la recherche du lieu le plus indiqué pour son activité. Des critères comme la viabilité, la mobilité, les particules fines, la politique énergétique, les connaissances, etc. l’aident à prendre sa décision», souligne Marc Lambotte, CEO d’Agoria.
A l’échelle européenne, il reste encore à la Belgique un long chemin à parcourir afin de rattraper Copenhague, Barcelone, Helsinki et Vienne. «Les nombreux projets de petite taille, très intéressants, que l’on retrouve à travers notre pays démontrent qu’il y a de la bonne volonté. Mais ce qu’il nous manque, ce sont des applications à grande échelle, au niveau d’un quartier ou d’une ville entière», estime Marc Lambotte.
Les Smart Cities font partie des thèmes chers à Agoria, qui a lancé un projet horizontal sur ce thème en 2011. Cette année, l’accent a été porté sur le développement de «cas d’utilisateurs» pouvant être appliqués dans les villes et communes belges. Ainsi, Agoria souhaite offrir un cadre à nos villes, communes, autorités et décideurs politiques pour la mise en place d’une organisation plus intelligente.
Mercredi 2 décembre 2015, l’Agoria Smart Cities Forum se tiendra pour la quatrième fois, et les Agoria Smart City Technology Awards seront décernés pour la deuxième fois. Cette année, l’événement est organisé conjointement avec le Belfius Smart City Award. Cette collaboration permet de donner encore plus de poids et de visibilité au thème des Smart Cities.