Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
HCI pour réduire la facture énergétique
Une infrastructure HCI peut réduire de 26,74% la consommation d’énergie avec un pourcentage équivalent en matière de diminution des émissions CO². Explications de Nutanix.
Recourir à une infrastructure HCI pour réduire la facture énergétique. Telle est la conclusion de l’étude Improving Sustainability in Data Centers de Nutanix menée cette année avec Atlantic Ventures au départ des chiffres du Borderstep Institute.
L’étude avait pour but de mesurer les éventuels gains sur la facture énergétique et la facture environnementale offerte par les infrastructures hyperconvergées comparées aux infrastructures 3 tiers classiques avec leur stockage séparé. Pour cela, elle s’est basée sur le scénario d’un fournisseur du marché de l’automobile basé en Europe avec 11 000 employés et 190 ingénieurs IT. Son infrastructure 3-tiers type comporte 400 serveurs x86 moyennement dimensionnés, une infrastructure de stockage NAS/SAN de 3 Po et une infra réseau 100 Gbps.
Un bénéfice bien visible
Si l’on en croit le Borderstep Institute, la consommation d’énergie d’une infrastructure 3-tiers est distribuée à raison de 40 % pour les serveurs, 22 % pour le refroidissement, 19 % pour le stockage, 13 % pour les onduleurs et 5 % pour le réseau.
Pour ce qui est des émissions de carbone, tout dépend de l’approvisionnement électrique très différent selon les pays. Selon l’étude, sur la durée du cycle de vie des serveurs, la fabrication et le transport ne représentent que 11,9 % des émissions de CO². L’utilisation de ces serveurs représente 87,9 % du CO² émis durant tout le cycle de vie.
Partant de ces éléments, Nutanix a comparé la consommation énergétique et l’émission de carbone du datacenter de l’entreprise exemple avec une infrastructure 3-tiers et une infrastructure HCI s’appuyant sur des matériels de même génération. Et là, le bénéfice apparait. Une infrastructure HCI permettrait de réduire de 26,74% la consommation d’énergie avec un pourcentage équivalent en matière de diminution des émissions CO². Il en résulterait pour l’entreprise étudiée une économie annuelle de 1,12 million de kWh et 278 tonnes de CO²e.
Des économies via le stockage et le réseau
« Dans la seule région EMEA, les datacenters consomment plus de 90 TWh par an avec une émission de 27 millions de tonnes CO², équivalent à environ 5,9 millions de véhicules, relève Sammy Zoghlami, SVP Nutanix EMEA. L’action, ici, peut avoir un impact énorme sur le changement climatique… »
Ces gains résultent de la conception même des infrastructures HCI qui utilisent un stockage réparti intégré dans chaque serveur plutôt qu’une baie externe. C’est donc tout particulièrement sur le stockage que les économies se font ainsi que sur le refroidissement et les équipements réseau.