Logé au sein de l’École de Gestion de l’Université de Liège (HEC-ULg) et dans la continuité des activités menées par la Chaire Accenture en Stratégie Durable, le Smart City Institute vient de voir le jour, sous la direction du professeur Nathalie Crutzen, et avec le soutien de partenaires à la fois publics (Ville de Liège) et privés (Accenture et Belfius). Mission: stimuler la recherche, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la «ville intelligente». Il s’agit du premier institut de ce type ancré dans une Ecole de gestion.
Dans l’Union européenne, plus de 66% la population mondiale vit dans de -grands- centres urbains; à l’horizon 2020, plus de 70% de la population mondiale devrait vivre dans des centres urbains. La croissance rapide de la population urbaine est synonyme de nombreux défis dans des domaines tels que la mobilité, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, la sécurité, sans oublier bien sûr la gestion des ressources telles que l’eau, les déchets et l’énergie.
Cette évolution exige de réelles réflexions et actions pour un développement durable de ces écosystèmes urbains et une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Il est donc essentiel que les acteurs élaborent et mettent en œuvre des «stratégies durables» afin de créer un environnement économique et sociétal adéquat au sein duquel les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics pourront vivre, travailler et interagir.
Rendre la ville «intelligente» émerge de plus en plus comme une stratégie visant à limiter les problèmes induits par la croissance de la population urbaine et à trouver des solutions novatrices pour relever ce défi. L’intérêt est manifeste, que ce soit au niveau international, européen, national et régional. En témoignent les plateformes de réflexions et autres initiatives qui se multiplient de par le monde. Toutefois, à ce jour, la plupart restent focalisées sur des solutions très techniques à offrir aux villes dans certains domaines précis (mobilité, énergie, eau, etc.) sans proposer de réelle vision stratégique intégrée et multidisciplinaire à long terme et de réflexion managériale sur ces questions (modèles économiques, financement, etc.). Par ailleurs, peu d’entre elles sont portées par un véritable institut académique reposant sur un partenariat entre des entreprises privées, une ville ainsi qu’une université et son école de gestion.
Le Smart City Institute s’articule autour de trois piliers complémentaires: la recherche, l’enseignement et l’entrepreneuriat. L’institut est déjà opérationnel avec un premier doctorat sur la gestion des villes intelligentes et un baromètre annuel des villes intelligentes en cours de préparation. En matière d’enseignement, les étudiants de dernière année de HEC-ULg seront invités à travailler sur une grande étude de cas dans la cadre du séminaire de la Chaire Accenture et en collaboration avec la Ville de Liège. Enfin, l’institut ambitionne de stimuler et d’accélérer l’entrepreneuriat dans le domaine des «villes intelligentes» grâce au City Lab, un incubateur centré sur la thématique des «villes intelligentes». Ainsi, par exemple, depuis octobre 2014, le projet Pick&Drive est entré dans le processus d’incubation -porté par trois jeunes diplômés de HEC-ULg, il repose sur la mise en place d’un réseau de véhicules électriques à Liège.
De manière plus transversale, l’institut se fixe également une mission d’information et de sensibilisation (de la population, des pouvoirs publics et des acteurs économiques dans leur ensemble) aux enjeux et aux opportunités liés aux «villes intelligentes».
Dans un premier temps, le Smart City Institute, et plus particulièrement son «City Lab», se focalisera sur le territoire liégeois dans l’objectif de contribuer à son développement économique, social et environnemental. Ceci s’inscrit dans la volonté d’ancrer davantage les actions menées par l’Université de Liège sur le territoire liégeois. Dans un deuxième temps, l’institut se tournera vers l’international.