Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Heineken, jumeau numérique pour atteindre le net zero
Le brasseur Heineken entend réduire de moitié ses émissions de CO2 en 2025. Un jumeau numérique a déjà permis d’identifier les sources d’économie. Siemens aux manettes.
Le jumeau numérique a montré qu’environ 70 % de la consommation d’énergie d’une brasserie typique de Heineken était liée à la production de chauffage et de refroidissement. En optimisant et en surveillant la consommation via un programme de bout en bout, les économies d’énergie pourraient être comprises entre 15 et 20 % sur chaque site, évalue Siemens. A la clé, aussi, une réduction moyenne de CO2 de 50 % sur chaque site !
Heineken et Siemens ont collaboré sur un premier projet de services de conseil, d’audit et de conseil, utilisant un jumeau numérique énergétique pour simuler et analyser une brasserie typique dans le monde virtuel, identifiant ainsi les domaines dans lesquels des économies d’énergie significatives pourraient être réalisées. La plateforme Xcelerator de Siemens, comprenant du matériel et des logiciels pour les systèmes IoT (Internet of Things), des interfaces standardisées ainsi que des offres de partenaires, en constitue le socle.
Un jumeau numérique sur chaque site
Le projet porte sur 15 sites de production de bière et de malt, répartis dans des installations à travers l’Asie-Pacifique, la Amériques et l’Europe. Des sites supplémentaires seront ajoutés dans une deuxième phase. « Alors que nous continuons à nous concentrer sur la réalisation de notre parcours pour atteindre le zéro net dans les scopes 1 et 2, nous savons que nous devons prendre de nombreuses mesures audacieuses et ambitieuses pour décarboner nos opérations », commente Dolf van den Brink, CEO, Heineken. Le net zero est prévu pour 2040.
En utilisant les données opérationnelles en combinaison avec le jumeau numérique énergétique sur chaque site, Siemens concevra et mettra en œuvre un système pour électrifier la production de chaleur et de refroidissement à l’aide de pompes à chaleur alimentées par des énergies renouvelables, réduisant ainsi la dépendance à la vapeur générée par les combustibles fossiles. Le système sera surveillé, contrôlé et optimisé à l’aide des algorithmes d’optimisation des installations de refroidissement de Siemens, qui utilisent des analyses intégrées pour analyser les données de l’usine afin de réduire les coûts énergétiques et de garantir l’efficacité opérationnelle.
Décarbonation basée sur les données
« Travailler de cette manière avec Heineken en tant que partenaire démontre une approche totalement moderne de la décarbonisation basée sur les données, estime Matthias Rebellius, Member of the Managing Board, Siemens AG & CEO Smart Infrastructure. En collaborant sur un programme de bout en bout, nous sommes en mesure de combiner matériel, logiciels et analyses pour prédire et fournir les résultats à long terme qui sont désormais cruciaux pour chaque secteur. »
Dans le cadre de l’accord de partenariat à long terme, Siemens signera également un contrat de performance et de surveillance de cinq ans, connectant les brasseries aux systèmes Siemens qui utilisent des services de données pour surveiller à distance les sites de production, garantissant ainsi le fonctionnement de la meilleure solution à tout moment.
Net zero et FLAG
Fin 2022, Heineken avait déjà réduit de 18 % ses émissions totales de carbone sur les scopes 1 et 2 depuis 2018. Pour y parvenir, en 2022, elle a augmenté sa consommation d’électricité renouvelable à 58 % et investit actuellement dans des solutions de chauffage renouvelable pour ses brasseries.
En 2023, les objectifs net zero et FLAG (Forest, Land, Agriculture) d’Heineken ont été approuvés par l’initiative SBTi (Science Based Targets), devenant ainsi le premier brasseur mondial à franchir cette étape en matière de développement durable.