Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Hello Center, le Coworking-as-a-Service
The Gate est devenu Hello Center. Le centre de Nivelles s’inscrit dans la stratégie du Coworking-as-a-Service. En sommes, plus, bien plus de services.
« Espace de travail hier, le coworking évolue, se transformant en un service complet, offrant non seulement un espace, mais aussi une gamme d’avantages supplémentaires pouvant inclure l’accès 24/7, l’assistance informatique, la domiciliation d’entreprise et bien plus encore. Nous sommes dans l’ère du Coworking-as-a-Service ! »
Décembre 2022, Pascal Segers reprend The Gate, le centre d’affaires de Nivelles et le nomme Hello Center. Physiquement rien ne change, le bâtiment offrant toujours des salles de 2 à 150 personnes parfaitement aménagées. L’évolution tient plutôt à la proposition commerciale. « Les espaces de coworking, les personnes qui les exploitent et leur utilité ont évolué, conduisant les clients et leurs équipes à exiger désormais des services en plus de l’espace de travail. »
Avec Gaëtane Ponet, sa directrice commerciale, l’entrepreneur wavrien voit plus loin que les services de base. D’abord, par une plus grande souplesse. Certaines entreprises louent désormais leur bureau un jour par semaine. L’idée ? Pour un client, en l’occurrence dans l’immobilier, de villégiature, il s’agit de concentrer les rendez-vous avec les candidats acheteurs potentiels durant une journée. Un autre client, lui, mise davantage sur les services de catering proposés afin de prolonger la relation avec ses propres clients.
Le temps des mètres carrés a vécu
Les espaces de coworking étendent leurs offres au-delà de l’espace physique. Certains vont jusqu’à offrir des opportunités de mentorat, un accès au capital-risque et d’autres services, favorisant ainsi un écosystème de soutien pour les entrepreneurs et les startups en herbe. « Indirectement, nous le faisons, assure Pascal Segers. Via un réseau de partenaires, nous développons un réseau de networking au sein même du site. Tout devient prétexte à se rencontrer, échanger, partager. Notre base-line le précise : ‘Work, Meet, Eat’. »
Et ça marche ! Le taux d’activité du centre est passé de 30 % voici un an à 95 %… Aux débuts du centre, les premiers à avoir franchi les portes ont été les métiers de contact. Ceux qui travaillent dans l’innovation, les ressources humaines, la vente, le marketing. En revanche, il aura fallu plus longtemps à ceux œuvrant dans le back office ou dans des entreprises bien digitalisées pour reprendre leurs habitudes pré-Covid. Aujourd’hui, Hello Center attire des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, avec une belle représentation dans la finance et le pharma.
La différence par l’événementiel
Les mentalités, aussi, ont évolué. Plus question de seulement se concentrer sur le travail. Plus question de bourrer son agenda avec des dizaines de réunions sur Teams ou Zoom ! Les gens viennent rencontrer de nouvelles personnes pour pêcher des idées innovantes, échanger. Se sociabiliser. « L’essentiel de nos efforts, désormais, consiste à s’adapter pour laisser davantage de place à la convivialité. L’espace de rencontre, au rez, déjà populaire, tend à devenir le centre névralgique du bâtiment ! » Les travailleurs ont pris certaines habitudes en bossant chez eux. Il faut donc que tous ces avantages soient disponibles au bureau.
A entendre Pascal Segers, l’événementiel pourrait faire la différence. Ainsi, l’organisation de dîners à thème autour de sujets financiers ou techniques sponsorisés par un partenaire spécialisé. Dans ce contexte, Hello Center met en avant son restaurant Gris Bleu sous la coupe du chef Christophe Hallet, Bib Gourmand Michelin dans une précédente vie. CaaS signifie donc une évolution du métier, de gestionnaire d’espaces de travail à créateur d’événements au sein d’un environnement de travail hybride.