Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Henkel, de l’IA dans tous ses produits
L’IA va bouleverser les règles des chaînes de valeur actuelles et de leurs acteurs, à l’instar de ce qu’Internet a fait, mais beaucoup plus rapidement », estime Michael Nilles, CDIO, Henkel.
« Les entreprises industrielles, en particulier les fabricants de biens de consommation, connaîtront d’autant plus de succès qu’elles comprendront elles-mêmes mieux les possibilités de la technologie. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’utiliser le plus parfaitement possible les logiciels développés par le constructeur. Il s’agit d’identifier les applications futures à partir des possibilités des nouvelles technologies, de les combiner avec vos propres atouts et d’apporter sur le marché une combinaison holistique de technologie et de votre propre expertise dans un domaine. Chez Henkel, nous relevons ce défi. Nos experts pilotent le développement de nouvelles solutions basées sur les données dans nos pôles d’innovation. En matière de technologie, le meilleur est toujours créé en équipe. »
Henkel… Des marques comme Bref, Persil, Schwartzkopf… Plus de 22 milliards EUR de chiffre d’affaires, quelque 50.000 collaborateurs, présence dans 124 pays… Le géant mondial de la fabrication et distribution de biens de grande consommation s’impose aujourd’hui comme un pionnier de la GenAI non seulement pour optimiser ses activités, mais aussi en tant qu’élément central de sa vision stratégique. Le groupe de Düsseldorf a conclu des accords avec Adobe, SAP et Microsoft.
« En tant qu’entreprise de produits industriels et de consommation, nous unissons nos forces sur un pied d’égalité avec ces éditeurs de logiciels de renommée mondiale, commente Michael Nilles. Ce sont des collaborations pour un bénéfice mutuel. Chacun apporte ce qu’il fait de mieux. Ensemble, nous créons la meilleure combinaison possible entre expertise du domaine et connaissances informatiques. »
L’IA redéfinit les entreprises
Chez Henkel, l’IA transforme à la fois l’économie et la société. Et s’avère déjà très efficace. « Nous automatisons des processus qui devaient être effectués manuellement il y a à peine un an. Nous accélérons et améliorons le service client. Nous optimisons le travail dans les laboratoires de recherche et développement pour accélérer les processus d’innovation. »
Le marketing, la finance, l’informatique et l’expérience client offrent de nombreuses autres applications possibles. L’IA permet des expériences d’achat qui, en termes de commodité, de précision et de personnalisation, étaient inimaginables il y a encore peu de temps. Mais avant tout, Henkel utilise l’IA pour aider ses clients à vivre de meilleures expériences. Ce qui signifie une plus grande personnalisation dans les achats.
La précision du marketing repose aujourd’hui grandement sur la plateforme commerciale numérique RAQN. Outil multifonctionnel co-développé avec Adobe, RAQN connecte le commerce et le marketing numériques au moteur Consumer & Customer Intelligence (CQ). Cela signifie qu’un contenu personnalisé est proposé tout au long du parcours client sur la base des données collectées. Après seulement deux ans, plus de 350 domaines Web provenant de plus de 40 clusters de marques dans le monde fonctionnent déjà sur la plateforme RAQN.
D’innovateur de produits à créateur de valeur numérique
« Nous observons un changement fondamental d’attraction des consommateurs et des clients vers le commerce numérique à la demande et hyper-personnalisé », constate Michael Nilles. De même, Henkel exploite l’Experience Platform d’Adobe pour un large éventail de modèles commerciaux D2C, B2C et B2B afin de fournir à ses consommateurs et clients une expérience supérieure sur tous les canaux en ligne et hors ligne.
Exemple concret, SalonLab&Me. Grâce à un analyseur intelligent, le coiffeur scanne les cheveux de ses clients et propose des recommandations de produits et des conseils de soins capillaires hyper personnalisés. « Les clients des salons peuvent désormais recevoir leurs recommandations de soins capillaires hyper-personnalisées, correspondant exactement à leur type de cheveux, tandis que les coiffeurs peuvent explorer un nouveau modèle économique pour leur salon. »
Un bref aperçu du futur proche
Sans aucun doute, à tous les niveaux, l’IA entraînera des gains de productivité et d’efficacité, ainsi qu’une croissance des revenus. « A mon sens, estime encore Michael Nilles, les entreprises industrielles doivent voir beaucoup plus grand. L’IA va bouleverser les règles des chaînes de valeur actuelles et de leurs acteurs, à l’instar de ce qu’Internet a fait, mais beaucoup plus rapidement. »
A entendre le CDIO, les flux de valeur seront déterminés par les consommateurs dans une mesure encore plus grande qu’à l’ère d’Internet. Qui plus est, d’autres étapes de la chaîne de valeur seront supprimées. « Les entreprises industrielles à l’ère de l’IA doivent comprendre dans quelles couches de la pile d’IA elles peuvent localiser leur propre propriété intellectuelle et où elles peuvent former des partenariats stratégiques. Construire l’intelligence artificielle, et non seulement l’appliquer, devient une compétence essentielle à la mission ! »