Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Horus Software, de startup à scaleup
Horus Software franchira la barre des 4 millions EUR de chiffre d’affaires au terme de cette année. L’entreprise familiale aura doublé son résultat de 2022.
De startup à scaleup. A fin 2022, Horus Software avait clôturé son exercice sur base d’un chiffre d’affaires de 2 millions EUR. En doublant son résultat, l’éditeur de logiciel comptable a même été repris dans le classement Deloitte Tech Fast 50 des entreprises technologiques belges à la croissance la plus rapide.
Horus Software a bel et bien pris son envol cette année. Aujourd’hui, en effet, la scaleup compte près de 35 000 dossiers comptables gérés sur l’une de ses plateformes. L’entreprise a développé deux produits pour le marché belge : Horus Office, un logiciel de comptabilité pour les comptables et les fiduciaires, et Falco, une application financière pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise. Horus Software doit sa croissance d’une part à la confiance des marchés wallon et bruxellois, et d’autre part à l’augmentation de sa part de marché en Flandre.
232 000 heures gagnées
L’innovation a toujours joué un rôle central au sein de l’entreprise liégeoise. Depuis le début, les solutions comptables d’Horus Software sont entièrement conçues autour de l’intelligence artificielle. Cette IA analyse automatiquement une facture et l’introduit immédiatement et correctement dans le système comptable, ce qui allège fortement la charge de travail. En 2023, le logiciel aura scanné 14 millions de factures, ce qui représente 232 000 heures gagnées.
« Historiquement, le secteur de la comptabilité n’était pas le plus innovant. Aujourd’hui, nous assistons à un joli rattrapage », commente Benjamin Tailleur, COO, Horus Software. À partir de 2026, les entreprises seront obligées de facturer électroniquement. Elles ont tout intérêt à s’y préparer dès maintenant. Surtout quand on sait qu’une PME sur trois envoie encore ses factures par la poste.
« Un autre facteur favorisera notre croissance : certains logiciels traditionnels utilisent un système de base de données obsolète qui n’est plus maintenu depuis la fin de 2022. Pis : à partir de 2025, il leur sera impossible de fournir de nouvelles licences. Les entreprises devront alors obligatoirement se tourner vers de nouveaux systèmes… »