Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Hôtellerie : vers d’autres expériences client
L’hôtellerie s’adapte aux exigences sans cesse évolutives du consommateur afin d’offrir un juste équilibre entre monde numérique et monde physique.
Dans le prolongement des tendances actuelles du sans contact, par exemple l’enregistrement numérique et les paiements biométriques, les acteurs de l’hôtellerie, de l’événementiel et du divertissement pourront accueillir des clients qui ne sont pas du tout présents sur leur site en recourant à des technologies novatrices telles que la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et le métavers. Ils proposeront ainsi des expériences « hors présence » à des visiteurs du monde entier. Telle est l’un des prévisions – la plus inattendue – d’Aruba pour le secteur hôtelier dans les dix ans à venir.
L’hôtellerie s’adapte aux exigences sans cesse évolutives du consommateur afin d’offrir un juste équilibre entre monde numérique et monde physique. Oubliez la consultation de photos ou les navigations à travers des menus, propose la filiale de HPE. A l’avenir, les hôtes n’entreprendront plus rien sans avoir, au préalable, testé la version entièrement numérique, interactive et captivante. A mesure que l’expérience virtuelle devient l’anti-chambre optionnelle du véritable événement, les entreprises proposeront un « pretailtainment » plus créatif, plus complet et plus personnalisé, grâce auquel les hôtes se retrouvent immergés dans l’expérience. Pour compléter celle-ci, des services post-séjour seront également proposés.
Devancer les désirs des clients
A l’avenir, le secteur hôtelier se muera en une communauté de sociétés intiment interconnectées, s’appuyant sur un même réseau, en vue d’offrir une expérience hôte totale. En partageant les données, les divers sites seront en mesure de formuler des recommandations de restauration (repas et boissons) sur base de ce que les clients ont commandé sur d’autres sites ou des recommandations d’activités locales, et pourront en confirmer automatiquement la disponibilité. Les plus âgés pourront faire l’économie des inconvénients associés au repérage local ou aux services de location, désagréments tels que longues files d’attente, en donnant la possibilité aux sites d’assurer le suivi précis des arrivées et de proposer des files d’attente « virtuelles ».
Un service clientèle d’excellence implique de procurer aux clients ce qu’ils désirent, avant même qu’ils n’aient conscience de le vouloir. A l’avenir, des systèmes sur site automatisés et des données biométriques permettront aux acteurs de l’HORECA et du divertissement de collecter des signaux physiques de leurs hôtes et d’agir en conséquence -en adaptant la musique, l’éclairage, l’ambiance olfactive selon l’humeur ou en réagissant aux signes précoces d’appétit à l’aide de l’IA prédictive.
Coworking au parc zoologique !
La Grand Poste, un site historique liégeois réhabilité qui héberge désormais des espaces de coworking, des bureaux, un food market, une brasserie artisanale, des espaces de formation, des studios multimédias, de nombreuses salles de réunion ou d’exception, a fait appel à Aruba afin d’intégrer des technologiques modernes dans cet ancien site. Désormais, les visiteurs apprécient de pouvoir profiter d’accès Internet sécurisés tandis que la technologie procure également une gestion intelligente du bâtiment et une expérience numérique au visiteur.
Le parc zoologique Pairi Daiza conforte sa position de meilleur zoo d’Europe grâce au recours qu’il fait à la technologie. Une connectivité fluide sur l’ensemble du domaine de 70 hectares et une gestion réseau centralisée procurent de nombreux potentiels pour une expérience visiteur encore améliorée.
« L’expérience client est plus que jamais la clé du succès pour les entreprises. Dans les dix années à venir, cette expérience, dans le monde hôtelier, sera placée sous le signe de l’intégration sécurisée, tant du point de vue des technologies physiques que numériques, observe Jerry Garcia, Country Manager, Aruba Belux. Nous continuons ainsi à donner une envergure nouvelle à l’expérience utilisateur et nous aidons par ailleurs les entreprises du secteur hôtelier belge à faire la différence. »