Solutions étendues et déconnectées pour les environnements réglementés

Avec ses solutions de cloud privé HPE Private Cloud Enterprise Disconnected et de stockage en bloc en mode air-gapped HPE Alletra Storage MP Disconnected, HPE offrent une expérience cloud avec une gestion déconnectée. HPE GreenLake arrive en mode cloud souverain.

HPE vise les secteurs réglementés. Et, surtout, répond à une demande de plus en plus forte en Europe. Avec l’accélération de l’innovation en matière d’IA, les données sont devenues encore plus vitales pour la sécurité nationale et la compétitivité économique. De nombreux pays, mais aussi des organismes publics, des laboratoires de recherche et des fournisseurs d’infrastructures souhaitent un modèle d’exploitation cloud sans exposer les données sensibles ou la propriété intellectuelle aux réseaux ouverts.  

HPE GreenLake,  hybride par conception

Le besoin d’un environnement informatique fiable et sécurisé n’a jamais été aussi grand, observe HPE. Les secteurs d’activité dans leur ensemble repensent leur stratégie de cloud public et s’orientent désormais vers un avenir hybride par conception.

Le secteur des services financiers doit répondre aux préoccupations en matière de confidentialité des données concernant les identités, les paiements et les données associées, qui sont les plus adaptées pour maintenir les charges de travail dans une limite souveraine. Le secteur public doit protéger de grandes quantités de données citoyennes et opérationnelles, ainsi que les charges de travail liées aux infrastructures critiques et à la sécurité nationale. Le secteur pharmaceutique regorge de données sensibles liées à la recherche et au développement ainsi qu’aux brevets. Le secteur de la santé a mis en place des réglementations pour protéger les données des patients. D’autres secteurs, encore, s’orientent des solutions souveraines.

HPE VM Essentials et HPE Alletra Storage MP X10000

Cette offre, qui intéresse davantage l’Europe, s’inscrit dans le cadre d’une série d’annonces majeures pour HPE GreenLake. HPE introduit notamment HPE VM Essentials, une solution de gestion unifiée des machines virtuelles qui propose aux clients le choix et la flexibilité pour gérer leurs charges de travail virtualisées dans des environnements hybrides. HPE VM Essentials simplifie la gestion en intégrant les charges de travail virtualisées existantes avec le nouvel hyperviseur HPE VME. HPE VM Essentials prend en charge les principaux protocoles de stockage, le placement distribué des charges de travail, la haute disponibilité, la migration en direct et la protection intégrée des données. En s’appuyant sur HPE GreenLake cloud et HPE VM Essentials, les entreprises peuvent réduire jusqu’à 5 fois le TCO, assure HPE.

Autre annonce, HPE Alletra Storage MP X10000. La nouvelle solution de stockage objet fournit des performances exceptionnelles et une évolutivité maximale, permettant aux entreprises de stocker et d’extraire des données plus rapidement. Le X10000 est conçu pour une échelle de l’ordre de l’exaoctet et offre des performances jusqu’à 6 fois supérieures à celles proposées sur le marché. Et elle peut être proposée en mode « disconnected » pour les environnements réglementaires.

Certification HPE Sovereignty

Les partenaires agréés HPE Partner Ready Vantage seront en mesure de fournir des services de cloud privé souverain alimentés par HPE GreenLake. En Europe, les partenaires peuvent créer des capacités de cloud souverain qui répondent aux réglementations locales et spécifiques à l’industrie.

Ces partenaires peuvent obtenir la certification HPE Sovereignty qui démontre leur expertise pour fournir des clouds privés sécurisés dans un environnement hébergé ou dans les propres centres de données des clients.