Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
HPE GreenLake for LLMs sur l’IA cloud
A l’occasion de Discover 2023, HPE a confirmé son entrée sur le marché de l’IA cloud avec l’introduction de HPE GreenLake for LLMs.
L’IA cloud ou comment permettre aux entreprises de former, régler et déployer des modèles d’IA privés et de grande échelle au départ d’une plate-forme de supercalcul. HPE GreenLake for LLMs sera fourni en partenariat avec Aleph Alpha, une startup allemande de l’IA, connue pour son LLM éprouvé et prêt à l’emploi.
HPE GreenLake for LLMs est la première d’une série d’applications d’IA spécifiques que HPE prévoit de lancer. Ces applications incluront la prise en charge de la modélisation climatique, des soins de santé et des sciences de la vie, des services financiers, de la fabrication et des transports.
« Nous avons atteint un changement générationnel du marché de l’IA qui sera aussi transformateur que le Web, le mobile et le cloud, estime Antonio Neri, President & CEO, HPE. Nous rendons l’IA, autrefois le domaine des laboratoires gouvernementaux bien financés et des géants mondiaux du cloud, accessible à tous en proposant une gamme d’applications d’IA, à commencer par de grands modèles de langage, qui s’exécutent sur nos superordinateurs éprouvés et durables. »
HPE GreenLake for LLMs pour briser la barrière de la vitesse exascale
Objectif : permettre aux organisations d’adopter l’IA pour stimuler l’innovation, perturber les marchés et réaliser des percées grâce à un service cloud à la demande qui forme, ajuste et déploie des modèles, à grande échelle et de manière responsable.
Point fort de HPE, son statut de leader mondial et expert en supercalcul, qui offre des niveaux de performance et d’échelle sans précédent pour l’IA, notamment en brisant la barrière de la vitesse exascale avec le supercalculateur le plus rapide au monde, Frontier. HPE GreenLake for LLMs sera disponible à la demande, sur les supercalculateurs HPE Cray XD (anciennement Apollo) et leur suite logicielle entièrement intégrée pour optimiser les applications HPC et IA, avec un ensemble complet d’outils pour le développement, le portage, le débogage et le réglage du code.
Luminous en français et en anglais
Contrairement aux offres cloud à usage général qui exécutent plusieurs charges de travail en parallèle, HPE GreenLake for LLMs s’exécute sur une architecture native d’IA spécialement conçue pour exécuter une seule charge de travail de formation et de simulation d’IA à grande échelle, et à pleine capacité de calcul. L’offre prendra en charge les travaux d’IA et de HPC sur des centaines ou des milliers de CPU ou de GPU à la fois. Cette capacité est nettement plus efficace, fiable et efficiente pour former l’IA et créer des modèles plus précis, permettant aux entreprises d’accélérer leur passage du PoC à la production pour résoudre les problèmes plus rapidement.
HPE GreenLake for LLMs -disponible en Europe début 2024- comprendra l’accès à Luminous, un modèle LLM pré-formé d’Aleph Alpha -proposé en plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le français. Le LLM permet aux clients d’exploiter leurs propres données, de former et d’affiner un modèle personnalisé, pour obtenir des informations en temps réel basées sur leurs connaissances exclusives.
Workloads pour serveurs ProLiant
« En utilisant les superordinateurs et le logiciel d’IA de HPE, nous avons formé efficacement et rapidement Luminous, un grand modèle de langage pour les entreprises critiques telles que les banques, les hôpitaux et les cabinets d’avocats à utiliser comme assistant numérique pour accélérer la prise de décision et économiser du temps et des ressources », complète Jonas Andrulis, Founder & CEO, Aleph Alpha.
Contrairement à ChatGPT, cette technologie s’adresse davantage au B2B qu’au B2C et a déjà été utilisée par plusieurs entreprises dans les secteurs de la santé et des services financiers, ainsi que dans le domaine juridique a déclaré HPE. Comme le note encore le constructeur, Aleph Alpha pourrait séduire en particulier les clients européens soucieux de la sécurité des données, GreenLake pour de l’entrainement dans le cloud, puis l’inférence sur site, créant ainsi davantage de workloads pour les serveurs ProLiant des entreprises.