Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Hyperconvergence à l’EpiCURA, cluster à 12 noeuds
Cluster de 12 noeuds, répartis dans deux centres de données. EpiCURA devient le premier groupe hospitalier en Wallonie à miser sur l’hyperconvergence.
Cluster à 12 noeuds. La nouvelle installation de VMware va favoriser l’innovation et permettre au groupe hospitalier de fournir facilement de nouveaux services informatiques. Elle va aussi accélérer les processus administratifs.
Le groupe hospitalier wallon EpiCURA compte trois grands hôpitaux et quatre polycliniques, pour un total de 806 lits. Le groupe emploie 2.600 collaborateurs et 400 médecins. Côté IT, le temps était venu de remplacer les anciens systèmes -cluster de serveurs, stockage et systèmes de sauvegarde.
«L’infrastructure n’était plus à la hauteur, surtout en termes de flexibilité et d’agilité, commente Bruno Liénard, CIO, EpiCURA. En même temps, la numérisation du secteur a multiplié les demandes de nouvelles fonctionnalités, que nos anciens systèmes ne pouvaient prendre en charge». En outre, EpiCURA voulait recourir de plus en plus au cloud et jeter les bases d’une infrastructure hybride. «Une simple petite mise à jour de notre infrastructure n’aurait pas suffi. Nous voulions repenser en profondeur notre environnement pour favoriser l’innovation.»
Un cluster à 12 nœuds avec vSAN VMware
L’hyperconvergence ? «Nous avons exploré le marché et comparé différentes technologies. L’objectif principal, à travers l’hyperconvergence, était de gagner en flexibilité. Viser l’agilité dans les années à venir. Permettre, aussi, un passage partiel vers le cloud.» Le département IT pourrait en outre déployer rapidement de nouveaux services. Mais aussi fournir les ressources adéquates et accélérer les processus administratifs. Le temps gagné par EpiCURA bénéficierait au final au patient, ajoute Bruno Liénard.
NTT a proposé un modèle hyperconvergé, en stretch cluster et full flash sur chez Dell VxRail. L’infrastructure répond aux objectifs principaux fixés par EpiCURA. Notamment : simplicité, évolutivité, performance et fiabilité. Le nouveau cluster se compose de deux sites configurés en mode actif/actif. Le cluster est dès lors entièrement redondant. Il peut automatiquement prendre la relève d’un site qui viendrait à défaillir, avec un impact minimal sur la charge de travail. Un troisième site, qualifié de witness site, procure une protection supplémentaire. Il évite toute incohérence entre les deux centres de données. Si besoin est, les charges de traitement peuvent également être réparties sur les deux sites afin de bénéficier d’une puissance de calcul maximale.
Gestion simplifiée
Les sauvegardes des machines virtuelles et des données s’effectuent à l’aide d’un logiciel Veeam. Elles sont effectuées sur des serveur Dell. Et, ensuite, recopiées pour des raisons de sécurité sur des appliances Data Domain. En cas d’opération de restauration après désastre, chaque site dispose systématiquement d’une copie de l’autre site.
La gestion du nouveau cluster est également beaucoup plus simple. De par la nature hyper-convergée de l’architecture, il suffit de connaître un seul produit pour être en mesure de gérer le stockage, le réseau et les serveurs. Par le passé, ces derniers constituaient des couches distinctes. La nouvelle architecture allège les tâches administratives, tandis que l’intégration avec le helpdesk facilite les opérations de surveillance et de support opérationnel.
Opérations parées pour l’avenir
En s’associant au constructeur Dell, NTT souhaitait présenter à la fois de l’innovation, mais aussi de la pérennité dans ce qui se fait de mieux dans la garantie de disposer à heure et à temps de la donnée si précieuse à l’environnement d’EpiCURA.
«On le constate, l’importance d’une infrastructure informatique renouvelée et, surtout, plus sécurisée ne cesse de devenir plus prégnante dans le secteur des soins de santé, déclare Robin Joncheere, VP Go-To-Market, NTT Ltd Belgium. Les nouvelles applications, de plus en plus connectées, nécessitent une infrastructure moderne offrant une haute disponibilité et permettant au département informatique de déployer rapidement de nouveaux services ou ressources. Avec HCI, nous avons rendu cela possible chez EpiCURA.»
La transition vers ce nouvel environnement s’est également déroulée sans heurt, déclare Bruno Liénard d’EpiCURA : «Nous nous félicitons que la transition et la migration vers le nouveau cluster se soient faites en toute fluidité et transparence. On a une confiance dans l’infrastructure grâce au potentiel de restauration. En plus, nos opérations sont à nouveau parées pour l’avenir grâce à la plus grande flexibilité de l’infrastructure, les nouvelles possibilités de scale-in et scale-out et surtout la connectivité.»