Gartner prévoit que l’utilisation des apps mobiles diminuera de 25 % d’ici 2027
Les utilisateurs de smartphones se tourneront vers les assistants IA, tels qu’Apple Intelligence, ChatGPT, Google Gemini, Meta AI et d’autres, pour remplacer les apps mobiles pour de nombreuses fonctions.
« Les directeurs marketing doivent commencer à planifier les scénarios en fonction des impacts de la diminution de l’utilisation des apps mobiles », assure Emily Weiss, Principal Researcher supporting the Consumers and Culture KI, Gartner.
Les marques ayant un faible engagement et une faible rétention des applications seront probablement les premières touchées, estime la spécialiste de Gartner. « Ce sera une évolution positive pour les marques qui ne dépendent pas trop de la génération de revenus via les apps, car les coûts de développement des applications diminueront. D’autres marques peuvent être gravement touchées par la désintermédiation des utilisateurs qui se tournent vers les assistants IA pour obtenir des services. La perte d’utilisateurs d’apps entraînera également la perte de la collecte de données propriétaires et de la capacité à atteindre moins d’utilisateurs via les notifications push mobiles. »
D’ici 2026, plus d’un tiers du contenu Web sera créé à des fins de recherche optimisée par l’IA de génération de leads
Selon l’enquête de Gartner sur les dépenses des directeurs marketing en 2024 menée auprès de 395 personnes entre février et mars 2024, le directeur marketing moyen a consacré près d’un quart de son budget de marketing numérique à la recherche. Outre les utilisateurs finaux qui visitent directement un site Web, la recherche génère actuellement plus de trafic vers le site Web d’une entreprise commerciale moyenne que toute autre source de référence. Dans ce contexte, une perte de trafic généré par la recherche en raison de changements algorithmiques des principaux moteurs de recherche entraînerait un impact commercial négatif tangible pour toute organisation.
« Les directeurs marketing devront demander à leurs équipes d’embaucher des talents ayant une bonne compréhension de la manière dont l’IA de génération de leads et les influences plus larges de l’IA influencent les performances de leur contenu dans les algorithmes de recherche, poursuit Emily Weiss. Il sera important de perfectionner la fonction en investissant dans des talents de recherche et de contenu dotés de compétences en IA. Ces associés devront être familiarisés avec la création ou l’optimisation de contenu pour s’entraîner et se classer dans des algorithmes de recherche en évolution. »
D’ici 2027, 85 % des données clients seront collectées à partir d’interactions automatisées ou de celles dirigées par des agents IA
Les modèles d’IA actuels, tels que les LLM n’ont pas la capacité d’exécuter des tâches de manière autonome et de s’adapter dans des environnements complexes. Cependant, à mesure que de nouveaux niveaux d’intelligence sont ajoutés, de nouveaux agents IA seront sur le point de devenir rapidement plus performants et plus fiables, car les marques cherchent à répondre aux cas d’utilisation orientés client.
« Il y aura plus d’agents IA que de personnes, donc même si les approches actuelles nécessitent la participation humaine, cette idée deviendra rapidement obsolète, estime encore Emily Weiss. Les spécialistes du marketing devront déterminer quand et comment ils peuvent faire confiance aux agents IA pour agir au nom de la marque et des clients dans des domaines clés. »