Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
IA, « le carburant des fusées »
« L’IA est le carburant pour d’autres voyages, d’autres ambitions », estime Mike Bechtel, le Chief Futurist de Deloitte dans ses commentaires du Tech Trends 2024.
« Bien trop de chefs d’entreprise considèrent l’IA générative comme une pilule pour perdre du de poids -un moyen efficace et, plus encore, rapide pour simplement réduire les coûts en automatisant et, par conséquent, en éliminant des emplois. C’est, pour moi, une erreur… »
Réduire et réduire encore les centres de coûts des entreprises est une approche à court terme, estime Mike Bechtel, Managing Director & Chief Futurist, Deloitte Consulting LLP. Certes, cela satisfait les actionnaires, les contribuables et autres parties prenantes. « Mais en fin de compte, vous ne pouvez pas rétrécir votre chemin vers le succès. »
Le carburant d’une fusée pour d’autres voyages
L’IA bouleverse le rapport de l’humain à la technologie et renforce le tournant amorcé il y a déjà quelques années avec une technologie au service de l’homme et non plus un homme qui se plie aux processus d’un progiciel pensé en fonction de contraintes technologiques, peut-on lire dans le Deloitte Tech Trends 2024, que Mike Bechtel commente.
L’IA générative devrait plutôt être considérée comme le carburant d’une fusée pour d’autres voyages, pour de nouvelles ambitions, estime Mike Bechtel. Pratiquement tous les dirigeants de niveau C rencontrés racontent, à leur manière, comment l’intensité de leurs exigences actuelles les empêche d’accorder autant d’attention qu’ils le souhaiteraient à leurs ambitions futures. « ‘Les opérations mangent l’innovation au déjeuner’, m’a dit un CTO en s’appuyant sur le célèbre discours de Peter Drucker ‘La culture mange la stratégie au petit-déjeuner’. L’IA -traditionnelle ou générative- peut libérer les cycles humains précieux des opérations banales et permettre aux gens de se concentrer, enfin, sur un travail à plus forte valeur ajoutée qui correspond mieux aux impératifs commerciaux de demain, à savoir des produits, services, expériences et marchés nouveaux et amélioré -en d’autres termes, les clés éprouvées d’une croissance rentable ! »
A l’heure de l’IA, l’humain plus que jamais
Beaucoup craignent que l’IA générative réduise le besoin ou, peut-être plus précisément, diminue la valeur, de la créativité humaine. Mike Bechtel dit avoir observé que c’est le contraire : à l’ère des machines créatives, les humains créatifs comptent plus que jamais. C’est pourquoi il parle de carburant.
A la fin de l’année dernière, Mike Bechtel se rappelle avoir participé avec une foule de cadres supérieurs à la démonstration d’un tout nouvel outil d’IA générative qui peignait des images uniques basées sur des invites textuelles. L’un des participants a demandé à l’outil « montre-moi un coucher de soleil ». L’image résultante était bonne, mais banale. Le participant a haussé les épaules et l’a rejeté comme « juste un coucher de soleil ». Sans se décourager, une autre participante a pris son tour, incitant l’outil « montre-moi une guerre entre bretzels et boules de fromage sur Mars où les bretzels ont des nunchucks et les boules de fromage ont des pistolets à eau ». Le générateur d’images a produit une image absurde et délicieuse qui a fait applaudir et s’émerveiller la salle remplie de cadres. La plupart -naturellement- ont célébré la ‘machine miraculeuse » qui a rendu l’image.
Un monde de nouvelles possibilités
« Personnellement, poursuit Mike Bechtel, je n’ai pas pu m’empêcher de reconnaître tranquillement l’humain intelligent avec le mélange magique d’esprit et de motivation pour même demander une telle chose. Avec l’IA générative comme multiplicateur de force pour l’imagination, l’avenir appartient à ceux qui posent de meilleures questions et ont des idées plus passionnantes à amplifier. »
Alors que les machines génératives continuent de trouver leur place dans les nombreux coins et recoins de notre vie professionnelle, ce sera à nous de déterminer si ces outils évoluent avec magie ou médiocrité estime encore le Chief Futurist de Deloitte. Avec des conseils attentifs et imaginatifs, l’IA générative est susceptible d’ouvrir un monde de nouvelles possibilités commerciales magiques. Sans cela, nous courons le risque d’une médiocrité à grande échelle, ou pire. « Comme aime à le dire mon ami et CTO de Deloitte, Bill Briggs : ‘le bien ne vient pas du fait de rendre les mauvaises choses plus rapidement’. »
Les yeux vers le ciel, les pieds bien sur terre
Enfin -et c’est un point important- rien de tout cela ne fonctionne sans une base technologique solide. « Nous, les geeks -hum, les technologues professionnels- sommes généralement bien conscients du tropisme ‘les déchets entrent, les déchets sortent’. Nos premières incursions dans notre avenir commun en matière d’IA suggèrent qu’à l’avenir, l’expérience s’apparentera davantage à ‘les déchets, les déchets au carré’. De petits biais dans les données de formation peuvent engendrer des biais cataclysmiques dans les résultats de l’IA. Alors commencez par mettre de l’ordre dans les données de votre entreprise ! »