Les produits de centre de données seront de plus en plus demandés avec de nombreuses demandes de ressources rares

Selon IDC, l’adoption accrue de l’IA dans les centres de données rendra les installations de colocation tierces encore plus attrayantes. Ils seront au coeur de cette disruption. Analyse de Chris Sharp, Chief Technology Officer, Digital Realty.

« Chaque trimestre, nous allons voir apparaître l’équivalent d’une année d’innovations en IA, car les cycles vertueux de l’IA créent une boucle de rétroaction dans la conception de modèles d’IA avancés ». Pour Chris Sharp, Chief Technology Officer, Digital Realty, des changements révolutionnaires se produisent partout. Et chacun d’eux a des effets multiplicateurs par rapport à ce qui était auparavant à la pointe de la technologie.

A l’entendre, trois vecteurs d’innovation sont à surveiller : le hardware, le software et les réseaux. « Nous suivons ces domaines de près pour garantir que Digital Realty continue d’être un pilier du soutien à nos clients à travers la transformation numérique, la migration vers le cloud et l’IA. Le rythme de changement des softwares a été le plus rapide et ils constituent l’un des domaines clés de l’accélération technologique et du potentiel de disruption. »

La productisation permet de se différencier

En 2025, Dital Realty s’attend à voir les entreprises trouver comment produire, construire un modèle financier autour de leur technologie et s’aligner sur des partenaires stratégiques. Elles auront de meilleures chances de se différencier de la concurrence.

« Nous pensons que la monétisation de l’IA ne proviendra pas de ventes directes de modèles, mais plutôt de l’activation de logiciels d’application. Je pense à Microsoft Copilot, mais appliqué à des cas d’utilisation bien plus larges. »

Selon IDC, l’adoption accrue de l’IA dans les centres de données rendra les installations de colocation tierces encore plus attrayantes… Les entreprises à succès axées sur l’IA renforceront leurs capacités pour répondre à la demande sans précédent qui se dirige vers elles. Les produits de centre de données seront de plus en plus demandés avec de nombreuses demandes de ressources rares.

L’intelligence sera… gratuite !

Sur le marché, Digital Realty a constaté une baisse rapide des coûts nécessaires pour effectuer une charge de travail donnée, car des matériels et des logiciels plus efficaces font passer les capacités de l’IA du concept à la production. « D’une certaine manière, nous commençons tous à nous transformer en cyborgs, avec notre extension logique de l’intelligence dans nos outils ! » Un signe de plus de disruption.

« Certains prédisent que le succès futur ne dépendra pas de vos compétences, mais de la façon dont vous intégrerez ces nouveaux outils dans votre vie quotidienne et professionnelle. »

Et Chris Sharp de citer Sam Altman : « Nous accordions autrefois une grande importance à la quantité de connaissances que vous aviez accumulées dans votre cerveau, et si vous étiez un collecteur de faits, cela vous rendait intelligent et respecté. Et maintenant, je pense qu’il est beaucoup plus précieux d’être un connecteur de points qu’un collecteur de faits, car si vous pouvez synthétiser et reconnaître des modèles, vous avez un avantage. »

L’efficacité prévaudra

À mesure que les capacités de l’IA commenceront à se normaliser, l’accent sera mis sur l’efficacité avec laquelle les charges de travail de l’IA peuvent être exécutées. Les jetons par watt par USD ou EUR seront la nouvelle norme pour déterminer si une entreprise fournit des services d’IA supérieurs ou inférieurs aux niveaux du marché.

Les jetons sont l’unité de travail fondamentale qui est traitée par un modèle d’IA. En mesurant l’efficacité de cette manière, il quantifie par le biais des coûts énergétiques la façon dont nous mesurons l’intelligence.

La réussite nécessitera à la fois de choisir le bon matériel et de comprendre les ramifications sur la façon de le déployer. La capacité à déployer le matériel d’IA le plus récent, qui nécessitera de plus en plus un refroidissement par eau et des densités de puissance de 10 à 15 fois les charges de travail traditionnelles des centres de données (par exemple, comme le prend en charge la colocation haute densité), sera essentielle.

L’IA est connectée

À mesure que l’IA s’intègre de plus en plus profondément dans nos vies personnelles et professionnelles, l’accent de l’IA passera de la formation (création des modèles) à l’inférence (utilisation de ces modèles) et aux agents (action autonome). Contrairement à la formation, les performances de l’inférence sont affectées par la latence entre l’utilisateur final et le cluster d’inférence de l’IA, ainsi que par tous les ensembles de données interrogés pour leur pertinence.

Cela nécessite une connectivité front-end et back-end considérable, avec des considérations de proximité pour le déploiement des charges de travail. « Nous pouvons nous attendre à ce que les fournisseurs de services réseau continuent d’investir dans de nouveaux itinéraires longue distance et métropolitains pour prendre en charge ces charges de travail. »

La disruption… en pratique

Pour répondre à la demande croissante à mesure que l’IA s’intègre de plus en plus dans les logiciels d’entreprise et les consommateurs, Digital Realty veut permettre des avancées en matière d’IA pilotées par logiciel, similaires aux déploiements de calcul et de stockage dans le cloud, qui nécessitent une puissance plus importante et plus dense et des capacités d’interconnexion en masse.

La capacité à être flexible et à tirer parti de ce rythme rapide de changement sera essentielle tant pour les fournisseurs de services que pour les consommateurs. Des solutions hautement performantes telles que ServiceFabric permettront aux entreprises d’intégrer rapidement la technologie de l’IA à leurs données, au lieu de l’inverse.

Avec les agents, nous devons tenir compte de la latence entre le cluster d’IA et les systèmes finaux où les agents agissent. Des solutions comme AIPx deviendront de plus en plus importantes pour garantir des charges de travail performantes, la mise à l’échelle des ensembles de données, la confidentialité et la sécurité, l’accès à un écosystème d’IA d’applications et de réseaux partenaires.

Priorité donc, on s’en doute, aux modèles de consommation à la demande. Les réseaux deviendront également de plus en plus intelligents et capables de surveiller les performances, la sensibilité/analyse des coûts et la sécurité des charges de travail et des flux de données de l’IA avec la possibilité d’ajuster la configuration en fonction de ces exigences.