Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
IA, IoT et edge sur le Tour de France Femmes
NTT annonce l’extension de son offre technologique pour le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift afin d’inscrire l’IA, l’IoT, la connectivité Edge et l’Edge Computing au cœur de la plus célèbre compétition cycliste.
Huit étapes disputées du 23 au 30 juillet 2023 entre Clermont-Ferrand et Pau. La deuxième édition du Tour de France Femmes, pilotée par Marion Roussel au sein de A.S.O., tirera également profit de la technologie.
Après une première édition attendue par beaucoup au vu de l’expertise apportée par A.S.O., le Tour de France Femmes passe à la vitesse supérieure pour son édition 2023 qui semble peu à peu s’extirper du carcan de la Grande Boucle pour s’offrir une certaine indépendance. Ainsi, la fameuse étape parisienne, autour des Champs-Élysées, disparaît ainsi du tracé proposé.
Intégrer l’IoT et l’Edge pour créer le plus grand « stade connecté » du monde
Cette année, la course verra l’intégration de ChatGPT dans la solution Digital Human de NTT. Ce kiosque interactif qui met en scène un avatar humain réaliste est piloté par l’intelligence artificielle, qui y associe ML, IA conversationnelle, reconnaissance vocale et traitement du langage naturel. Spécialement entraînée sur des données pertinentes pour la course, la plateforme Digital Human a accès à des informations détaillées afin d’enrichir encore l’expérience des fans.
NTT mettra également davantage l’accent sur la valeur combinée de ces technologies pour l’analyse des données en temps réel. La société entend intégrer l’IoT et l’Edge pour créer le plus grand « stade connecté » du monde en configurant un jumeau numérique de la course, chargé de connecter différents niveaux d’informations en temps réel dans le but de reproduire sous forme numérique tous les aspects de cet événement si dynamique.
« La combinaison de l’IoT et de l’Edge permet de franchir un nouveau palier en termes d’excellence opérationnelle, impossible à atteindre séparément. La collecte, le traitement et l’analyse des données aux côtés de ces technologies réunies sont essentielles pour faire de chaque vélo un jumeau numérique, démonstration ultime de l’Edge Computing en action », explique Shahid Ahmed, Group EVP New Ventures & Innovation, NTT Ltd.
Exploiter le plein potentiel du edge
« Au cours de ces neuf années de collaboration avec NTT, nous avons vu les données s’imposer de plus en plus comme un atout pour mieux faire comprendre la course au grand public, renforcer l’engagement avec nos fans, améliorer leur expérience ou encore relever les défis auxquels les organisateurs sont confrontés », ajoute Julien Goupil, Directeur Partenariats & Médias, A.S.O.
Le cœur du dispositif de collecte de données de NTT repose sur les vélos. Grâce à la géolocalisation, ils transmettront un flux constant de données sur la latitude, la longitude et la vitesse de chaque coureur, via des réseaux radio, vers les motos ou un avion suivant la course. Un signal hyperfréquence transmet ensuite ces données vers le lieu d’arrivée de l’étape, où un terminal Edge logé dans un camion exécute une version en conteneur de la plateforme analytique en temps réel de NTT.
Crédit photo : Maxime Delobel