Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

L’IA au Masters. Hole in one pour IBM

Avr 4, 2024 | Ai | 0 commentaires

Partenaire du Masters depuis 1996, IBM proposera aux fans de golf de nouvelles expériences pour suivre la compétition la plus emblématique.

Tout est prêt pour le 87ème Masters qui se jouera du 6 au 9 avril sur l’Augusta National Golf Club en Géorgie. IBM, en particulier, devrait repousser un peu plus les limites de ce qui est possible de montrer aux fans en mélangeant harmonieusement technologie de pointe et traditions intemporelles du tournoi.

« Ce sont les mêmes capacités que nous appliquons à notre travail avec les entreprises de tous les secteurs, dans le but de créer de meilleures expériences de service client, d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité et de prendre des décisions commerciales plus éclairées et basées sur les données, commente Jonathan Adashek, Senior Vice President, Marketing and Communications and Chief Communications Officer, IBM. Alors que les meilleurs golfeurs du monde se rendront sur le terrain sacré d’Augusta National en avril, ils seront accompagnés d’une expérience numérique plus immersive, informative et engageante que jamais. »

Hole Insights, l’accès à des données uniques

L’une des fonctionnalités les plus attendues est la nouvelle expérience Hole Insights, un niveau d’analyse et de projections basées sur des données jamais vu auparavant au Masters. Alimenté par le traitement du langage naturel et des données structurées, Hole Insights fournira des informations détaillées sur la façon dont chaque trou a été joué, à la fois dans le tournoi en cours et dans l’historique.

Les fans pourront accéder à des informations en temps réel telles que : « Le 14ème trou a été difficile aujourd’hui, avec 25 % des tirs entraînant des bogeys » ou « Le 9ème trou devrait être le troisième trou le plus difficile aujourd’hui ». Les informations générées par l’IA s’appuieront également sur huit années de données de tournoi, comprenant plus de 170 000 tirs, pour fournir un contexte historique et des projections, telles que : « Les tirs historiquement réussis à cet endroit ont 82 % de chances d’aboutir à un birdie ».

La fonctionnalité sera intégrée à l’expérience Track Shots sur le site Web et les applications mobiles 2024 Masters.com. Ce niveau d’analyse basé sur les données n’a jamais été disponible en temps réel pour les fans des Masters.

Narration AI donne vie aux maîtres dans plusieurs langues

IBM lance également le prochain chapitre de son histoire de narration sportive sur l’IA : la narration en espagnol. S’appuyant sur le succès de la fonctionnalité de narration IA en anglais introduite en 2023, les fans auront désormais accès aux mêmes commentaires de haute qualité basés sur les données, en audio espagnol et sous-titres codés.

Alimentée par une combinaison d’IA générative et de grands modèles linguistiques de Watsonx, la narration espagnole va au-delà de la simple traduction. S’appuyant sur la populaire fonctionnalité MyGroup, qui permet aux utilisateurs des plateformes numériques des Masters de regarder chaque coup, sur chaque trou, de tous leurs joueurs préférés, la solution de commentaires IA produira une narration de golf détaillée pour plus de 20 000 clips vidéo au cours du tournoi. Ce sera, pour les fans une expérience inégalée avec des informations approfondies sur chaque instant du tournoi, du premier drive sur le premier tee jusqu’au putt final sur le 18.

Watsonx, l’épine dorsale des Masters

De la gestion du cycle de vie des modèles d’IA génératifs qui alimentent Hole Insights à la garantie de l’exactitude et de la fiabilité de la fonction de narration de l’IA, Watsonx est l’épine dorsale de la transformation numérique des Masters. IBM exploitera notamment les capacités de gouvernance de Watsonx pour surveiller les performances des modèles d’IA sous-jacents tout au long du tournoi.

L’intégration de Watsonx va au-delà de la simple expérience numérique. La plateforme joue également un rôle crucial dans la protection de la plateforme numérique des Masters. IBM utilise des solutions sophistiquées de gestion des surfaces d’attaque et de gestion des informations et des événements de sécurité, telles que Randori Recon et QRadar Suite, pour analyser l’ensemble du réseau à la recherche de vulnérabilités potentielles et trier les menaces entrantes.

L’infrastructure numérique du Master est conçue avec une architecture cloud hybride, exécutant des charges de travail sur plusieurs fournisseurs de cloud. Cette approche stratégique, rendue possible par Red Hat OpenShift, augmente la flexibilité de la plateforme, accélère l’innovation et permet au tournoi d’étendre l’impact de ses initiatives en matière de données et d’IA. A entendre IBM, le choix d’un modèle de cloud hybride permet aux Masters d’exploiter les meilleures capacités de divers services cloud tout en maintenant le contrôle et la sécurité requis pour un événement mondial de grande envergure.

Entraîner l’IA sur plus de 120.000 coups de golf

Les experts d’IBM iX, le partenaire de conception d’expérience au sein d’IBM Consulting, ont travaillé avec l’équipe numérique du Masters pour exploiter plusieurs modèles de base – y compris IBM Watson Text-to-Speech – afin de former l’IA dans le langage unique du golf au Masters, en automatisant le processus d’ajout de commentaires parlés aux clips vidéo. L’IA générative construite sur des modèles de base a été appliquée pour produire une narration avec une structure de phrase et un vocabulaire variés, évitant les itérations redondantes play-by-play pour rendre les clips informatifs et attrayants.

Le principe de narration ira très loin. IBM présentera des prédictions de joueurs trou par trou. Pour projeter le score d’un joueur sur chaque trou pendant l’ensemble du tournoi, l’équipe IBM Consulting a exploité les capacités AutoAI d’IBM Watson Studio pour entraîner des modèles d’IA en utilisant six années de données Masters, soit plus de 120 000 coups de golf.