Pour le BCG AI Radar, les entreprises visent trop bas !
Les entreprises leaders consacrent plus de 80 % de leurs investissements en IA à la refonte des fonctions clés et à l’invention de nouvelles offres. Voyez grand, invite le Boston Consulting Group. Visez la profondeur.
L’enthousiasme initial suscité par l’IA, en particulier l’IA générative (GenAI), évolue vers une focalisation plus profonde sur l’exécution et les résultats. L’importance de l’IA dans les équipes de direction est inébranlable ; les trois quarts des dirigeants la citent comme l’une des trois principales priorités stratégiques pour 2025.
Les entreprises prévoient également d’investir davantage dans la Gen AI en 2025 que l’année dernière, même si elles se rendent compte que l’aspect intuitif et convivial de Gen AI masque la discipline, l’engagement et le travail acharné nécessaires pour introduire ces technologies sur le lieu de travail.
BCG AI Radar, deuxième édition
Le quart des dirigeants qui déclarent que leurs entreprises ont créé une valeur significative grâce à leurs initiatives d’IA l’ont fait en se concentrant sur un petit ensemble d’initiatives d’IA. Ils font évoluer rapidement ces initiatives, en modifiant les processus de base, en améliorant les compétences de leurs équipes et en mesurant systématiquement les retours opérationnels et financiers.
Pour la deuxième année, l’enquête mondiale BCG AI Radar a capturé l’état d’esprit des dirigeants d’entreprise à l’égard de l’IA. Plus de 1 800 dirigeants ont donné leur avis sur leurs succès et leurs difficultés avec la technologie.
Trop de petites initiatives, pas assez de profondeur
La plupart des entreprises visent trop bas en privilégiant les initiatives de plus petite envergure axées sur la productivité, estime le Boston Consulting Group. Les entreprises leaders consacrent plus de 80 % de leurs investissements en IA à la refonte des fonctions clés et à l’invention de nouvelles offres.
Les entreprises diluent leurs efforts en misant trop sur l’IA, sanctionne le cabinet. « Les entreprises leaders privilégient la profondeur plutôt que la largeur, en privilégiant en moyenne 3,5 cas d’utilisation, contre 6,1 pour les autres entreprises. Les leaders prévoient de générer un retour sur investissement 2,1 fois supérieur à celui de leurs pairs sur leurs initiatives d’IA… Visez la profondeur ! »
Un défi sociologique autant que technologique
Trop peu d’employés ont été formés à l’IA. Moins d’un tiers des entreprises ont formé un quart de leur personnel à l’utilisation de l’IA. C’est mieux qu’il y a un an, mais c’est loin d’être le niveau requis par les entreprises pour que les travailleurs se sentent à l’aise avec une technologie aussi menaçante pour leur emploi.
Enfin, constate le Boston Consulting Group, la plupart des entreprises ne suivent pas les indicateurs clés de performance financiers de leurs initiatives en IA.
Gagner grâce à l’IA est un défi sociologique autant que technologique. Les aspects techniques-réinventer les flux de travail, perfectionner les talents et conduire le changement organisationnel-se révèlent être les aspects les plus difficiles.