80% des cyber-attaques sont orchestrées par des réseaux criminels qui partagent leurs données, leurs outils ainsi que leur expertise. Disposer d’informations concrètes à propos de ces cyber-attaques est donc primordial. Et IBM de lancer X-Force Exchange, plateforme de partage en temps réel des cyber-menaces du monde entier entre professionnels de la sécurité.

Via la plateforme, IBM met à disposition toutes ses données en termes de sécurité ainsi que celles de ses partenaires et permet ainsi de contrer la cybercriminalité plus rapidement. L’IBM X-Force Exchange fonctionne via le cloud, les utilisateurs obtiennent donc un accès immédiat à de grandes quantités de données sur les cyber-menaces et peuvent utiliser, ajouter, partager mais aussi télécharger toute cette expertise en termes de sécurité.

«Nous prenons les devants en ouvrant notre propre réseau mondial de données liées à la cyber-menace issu de la cyber-recherche X-Force, de nos technologies et des experts ainsi que des informations anonymisées de clients, explique Brendan Hannigan, General Manager, IBM Security. En invitant l’industrie à se joindre à cet effort en partageant ses propres renseignements de sécurité, nous comptons accélérer la formation des réseaux et des relations nécessaires pour contrer les pirates…»

Alors que les attaquants sont mobilisés, nos industries ne le sont pas, or il est impératif que la communauté B-to-B s’auto-organise contre ces menaces, estime IBM. Ce réseau social de cybersécurité marque la première étape importante dans la mobilisation pour lutter contre la cybercriminalité… qui coûte tout de même 445 milliards USD chaque année à l’économie mondiale selon le Center for Strategic and International Studies.

La plateforme d’échange de données de sécurité d’IBM dispose d’indicateurs en temps réel des attaques en cours. Elle permettra aux entreprises de partager, trouver et alerter les autres à propos des attaques émergentes, et de suivre les mouvements des criminels. X-Force Exchange peut s’apparenter à un «Pinterest» pour les analystes en sécurité, leur permettant de construire des bases de données et d’interagir avec les autres. Actuellement, les analystes en sécurité utilisent souvent des documents Word ou des feuilles de calcul pour faire ce type de travail. IBM leur apporte une plateforme numérique pour une meilleure organisation des renseignements de sécurité.

Parmi les ressources de la plateforme X-Force Exchange figurent des informations sur les menaces basées sur l’observation de plus de 15 milliards d’événements de sécurité surveillés par jour, les renseignements de sécurité concernant les logiciels malveillants issus d’un réseau de 270 millions de terminaux ou encore des informations sur les menaces basées sur plus de 25 milliards de pages web et d’images. Sans oublier l’analyse approfondie de plus de 8 millions de spams et d’attaques d’hameçonnage ainsi que les données de réputation de près d’1 million d’adresses IP malveillantes.

Aujourd’hui, X-Force Exchange dispose de plus de 700 téraoctets de données agrégées brutes fournies par IBM. Celles-ci continueront à être enrichies, mises à jour et partagées dans la mesure où la plateforme peut ajouter jusqu’à un millier d’indicateurs malveillants chaque heure. Ces données comprennent des informations en temps réel qui sont essentielles dans la lutte contre la cybercriminalité.

 

 

Summary
IBM lance X-Force Exchange, le «Pinterest» pour les analystes en sécurité
Article Name
IBM lance X-Force Exchange, le «Pinterest» pour les analystes en sécurité
Description
IBM lance X-Force Exchange, plateforme de partage en temps réel des cyber-menaces du monde entier entre professionnels de la sécurité.
Author