IBM ouvre sa technologie mainframe z Systems aux développeurs !

Arrivée des premiers LinuxONE Emperor capables de lancer jusqu’à 8 000 machines virtuelles. Ces machines s’appuient sur le système d’exploitation de Canonical, Ubuntu.

Certes, cela fait maintenant quinze ans que Linux fonctionne sur les mainframes de Big Blue. L’objectif, aujourd’hui, est de passer à la vitesse supérieure, via cette nouvelle gamme de machines, mais aussi à travers une participation massive à l’Open Mainframe Project. IBM investira 45 millions EUR dans la communauté «open source» mondiale !

Ces cinq dernières années, le marché total pour les logiciels, le matériel et les services Linux a doublé pour atteindre plus de 50 milliards EUR. Selon IDC, ce montant doublera encore au cours des cinq prochaines années…

Le LinuxONE Emperor utilise la même base que les z13 d’IBM, et pourrait donc proposer jusqu’à 168 processeurs z13 octocœurs cadencés à 5 GHz et 9,9 téraoctets de mémoire vive.

Autre modèle, le LinuxONE Rockhopper se veut plus accessible et plus compact. Il est avant tout dédié aux entreprises de moins grande taille. IBM ne précise pas quelle architecture processeur est ici à l’œuvre, ni le nombre de machines virtuelles Linux supportées.

Le choix d’Ubuntu, et non pas de Red Hat Enterprise Linux ou de SUSE Linux Enterprise Server, est indéniablement une victoire pour Canonical, mais également une forme de désaveu pour les offres d’acteurs pourtant présents de longue date sur les mainframes de Big Blue.

La finalité de cette offre est bien entendu de toucher de nouveaux clients qui ne connaissent pas le monde des mainframes et pourraient être intéressés par leur capacité à consolider un large ensemble de workloads sur une seule et même machine.

Summary
IBM LinuxONE Emperor : premier mainframe «open source»
Article Name
IBM LinuxONE Emperor : premier mainframe «open source»
Description
Arrivée des premiers IBM LinuxONE Emperor capables de lancer jusqu’à 8 000 machines virtuelles.
Author