IBM, numéro un du cloud computing… par les brevets !
400 brevets en 6 mois, 1200 sur 18 mois. IBM se renforce à vitesse grand V dans les technologies relatives au cloud computing.
D’un côté, les prestataires de services; de l’autre, les fournisseurs de technologies. Dans cette seconde catégorie, IBM est le champion toutes catégories du dépôt de brevets. La firme d’Armonk indique aujourd’hui qu’elle a déposé 400 brevets relatifs au monde du cloud computing depuis le début de l’année 2015.
Plusieurs sont cités, comme le brevet américain 9,015,164, présentant une méthode permettant d’ajouter des fonctions de haute disponibilité à une infrastructure de serveurs fonctionnant en mode cloud. Autre brevet, le 8,984,132, qui s’attache à montrer comment déployer les applications de façon sécurisée sur le cloud. Troisième exemple, le brevet 8,984,134, qui propose une méthode unifiée de déploiement d’environnements physiques et virtuels sur des infrastructures en mode cloud…
Selon les recherches effectuées au dernier trimestre de l’année 2014 par le cabinet d’analyses Synergy, IBM capte environ 7% du marché des services cloud derrière Microsoft, qui en détient 10% et Amazon Web Services qui en détient 28%.
Au cours des 22 dernières années, IBM a été un champion du brevet : comparativement aux autres entreprises, Big Blue a enregistré le plus de brevets. Selon l’IFI Claims Patent Services, qui tient à jour une base de données globale sur les brevets, en 2014, IBM a validé 7534 brevets, contre à peine 745 pour Amazon…