70% des solutions de stockage existantes seront disponibles en version uniquement software en 2019, estime Gartner. Et en 2020, 70 à 80% des données non structurées seront positionnées dans des instances de stockage d’entrée de gamme avec une gestion logicielle «software-defined».
IBM Spectrum Storage, le nouveau portefeuille intelligent de logiciels liés au stockage de données, s’inscrit dans cette perspective. Big Blue ne part pas les mains vides: Spectrum Storage est le résultat de plus de 700 brevets et est l’aboutissement d’un investissement de plus d’un milliard USD sur une période de cinq ans. A l’issue, un tableau de bord central permettant de gérer plus efficacement, plus sûrement et plus intelligemment, les quantités toujours plus importantes de données sur lesquelles nos entreprises fondent leurs décisions.
Voici trois ans, IBM avait racheté Texas Memory System pour se positionner sur le marché très porteur des baies de stockage flash et lancé son offre Elastic Storage pour gérer tous les systèmes de stockage d’une entreprise comme des pools virtuels. IBM n’avait pas le choix: pour ne pas se laisser distancer par HP et EMC, il lui fallait relancer l’activité après la fin du partenariat avec NetApp. D’autant que EMC ou Hitachi, pour ne citer qu’eux, suivent une stratégie identique, en découplant au cas par cas leurs outils logiciels de leur offre hardware; Cisco et VMware ont également annoncé travailler sur des offres de «software-defined».
En facilitant la gestion, il est possible de «supprimer 90% des coûts dans certains environnements grâce à l’automatisation des transferts de données vers les supports de stockage les plus économiques, qu’il s’agisse de flash, de disque ou de bande», soutient IBM. Concrètement, cela permet aux clients d’«ajouter des capacités de stockage en quelques minutes» et ce «sans travail de configuration», affirme encore Big Blue qui cite le cas de Netflix, qui a remplacé ses 16 systèmes de stockage avec 3 systèmes XIV, réduisant par ailleurs l’espace au sol de 80% dans le datacenter.
Spectrum Storage intègre des connecteurs permettant de travailler avec les grands noms du cloud public et, ainsi, de se constituer un cloud hybride. Au passage, OpenStack et VMware vCloud sont intégrés à la solution. IBM assure encore que Spectrum Storage gère plus de 300 outils de stockage hétérogènes et des yottaoctets de données.
L’interopérabilité proposée est la plus large de l’industrie, soutient IBM. Ce qui laisse à penser que Spectrum Storage pourrait devenir bien plus que la couche de gestion logicielle de XIV… pour être utilisé comme outil de gestion de stockage de cloud hybride, indépendamment du hardware d’IBM.