Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
IBM vs Micro Focus, rififi autour du mainframe
Action en justice contre Micro Focus. IBM accuse l’éditeur britannique d’avoir illégalement copié et inversé ses logiciels en violation de la loi sur le droit d’auteur.
« Opportunisme illégal, infraction délibérée, violation flagrante de l’obligation contractuelle, compromission des investissements d’IBM dans l’innovation logicielle… » Rififi autour du mainframe. Dans sa plainte déposée dans le district sud de New York, IBM allègue que son partenaire Micro Focus a copié son format de fichier propriétaire et a rompu un contrat.
En gros, Big Blue accuse Micro Focus d’avoir copié son logiciel mainframe CICS (Customer Information Control System). Et d’avoir contourné des accords pour bénéficier de ses programmes de développement. Ce faisant, Micro Focus a pu accéder à sa technologie, notamment celle du traitement de transactions pour z/OS. Pour ses avocats, Micro Focus a délibérément violé les termes des contrats pour servir ses propres intérêts.
Le logiciel Micro Focus Enterprise Server visé
Plus en détails, la suite logicielle Micro Focus Enterprise Server inclut un fichier WSBIND pour le mappage des données. Celui-ci contiendrait une architecture et une conception quasi identiques à celles du fichier d’IBM…
Dans un message sur son site web, IBM rappelle avoir « réalisé d’importants investissements au cours de plusieurs décennies dans la recherche et le développement de la technologie de système mainframe à la pointe de l’industrie ». Et affirme vouloir « défendre énergiquement la propriété intellectuelle contre ceux qui tentent de la voler. » Sa plainte vise « une réparation pécuniaire ». La plainte fait également mention d’ une injonction contre Micro Focus. Objectif : « interdire à la société de continuer à nuire à IBM en copiant et distribuant illégalement ses logiciels. »
Action en justice contre LzLabs aussi…
Etant donné qu’Enterprise Server existe depuis près de 20 ans, cette affaire pourrait coûter cher à son promoteur. Elle risque aussi d’avoir des répercussions sur les entreprises qui utilisent des outils de migration de mainframe. Pour rappel, Enterprise Server permet de déplacer des applications mainframe vers des serveurs Windows ou Linux…
Cette affaire en suit une autre. En mars dernier, IBM a intenté une action en justice contre LzLabs. Ici encore, violation présumée de brevets et vol « délibéré » de propriété intellectuelle. La société suisse aurait créé une technologie de conteneur pour déplacer les applications des mainframes vers des environnements cloud ou des systèmes Linux. Selon IBM, il y a délibérément « violation les droits de propriété intellectuelle ». Deux brevets au cœur du procès décrivent des méthodes dans le mainframe IBM « que LzLabs doit émuler avec ou traduire en instructions Intel x86 », tandis que deux autres brevets portent sur « l’amélioration de l’efficacité de l’émulation et de la traduction ».
Preuve en est que le marché du mainframe est toujours bien vivant.