Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

IBM Z vs hyperscalers : c’est la guerre !

Déc 10, 2021 | Data Center | 0 commentaires

L’IBM Z attaqué par AWS, Google et Microsoft. Les programmes dits de « modernisation » se succèdent. Sur la défensive, IBM sort le sien. Et mise sur son écosystème de partenaires.

Feu sur l’IBM Z ! A chacun son programme de modernisation. A l’occasion de Re :Invent, AWS a annoncé l’évolution de son plan de migration des mainframes sur son cloud. Face à cette menace de plus en plus pressante, Big Blue a décidé de reprendre la main. Et de lancer un portail spécifique. L’IBM Z and Cloud Modernisation Centre  donne accès à divers outils, mais aussi à des formations, à des ressources et à un écosystème de partenaires. L’objectif est d’aider les clients à accélérer la modernisation des applications, des données et des processus mainframe pour qu’ils puissent fonctionner dans des architectures de cloud hybrides.

« Avec la montée en puissance des hyperscalers, beaucoup d’entreprises envisagent la migration de leurs applications vers le seul cloud public. Ce choix exclusif risque d’être à sens unique, prédit Ross Mauri, General Manager, IBM Z. Il risque de déboucher sur un lock-in, avec des implications en termes de coût, de gouvernance et de sécurité ».

Une approche plus équilibrée de la modernisation

IBM rappelle que 67 des sociétés Fortune 100 préfèrent encore s’appuyer sur la technologie mainframe.  74 % des décideurs déclarent penser que « le mainframe a une viabilité à long terme en tant que plate-forme stratégique ». Avec des investissements inédits dans l’AI et l’analyse de données, IBM innove avec les clients et les secteurs qu’il soutient. Voilà pour le positionnement.

« IBM Z adopte une approche plus équilibrée de la modernisation des applications qui réunit le meilleur du cloud et d’IBM Z », estime Ross Mauri. C’est dans cet esprit que Big Blue positionne l’IBM Z and Cloud Modernization Center. Le centre, explique le constructeur, est une porte d’entrée numérique vers des outils, des ressources, des formations, des partenaires de l’écosystème. Il est conçu pour aider les clients dans leur parcours de modernisation. Soit une assistance pour créer une feuille de route de modernisation efficace.

Tirer parti de l’existant

Le centre est le résultat d’une collaboration avec IBM Consulting et d’une large participation de l’écosystème, via les partenaires. Les premiers à s’être engagés sont Capgemini, Deloitte Consulting LLP, Episode Six, Fiorano Software, Fujitsu Limited, Software Business Unit, HEXANIKA, Illumio, Luxoft ( DXC Technology Company ), MuleSoft, Pennant Technologies, Software AG, Suntec Business Solutions et Zafin.

L’IBM Z and Cloud Modernization Center aidera les clients à tirer parti des investissements existants, « plutôt que de s’engager dans une stratégie de migration unique et coûteuse », comme le dit IBM. Une étude réalisée par l’équipe IBM IT Economics montre un TCO annuel inférieur de 3,2 x 2 avec la modernisation des applications IBM par rapport à la migration des applications vers le cloud uniquement.