Des gains de performances allant jusqu’à 40% pour le système le plus performant par rapport à la génération précédente. Egalement une architecture renouvelée. Ce qui permet à IBM de positionner son dernier mainframe, le z13s comme un système hautement sécurisé.
L’annonce du z13s est sous-tendue par l’explosion des transactions mobiles du fait du développement de l’usage des terminaux nomades dans le monde. Il y a un effet d’écho qui fait qu’une transaction mobile génère entre 4 et 100 transactions sur les grands systèmes. Tout l’enjeu est d’absorber ces transactions en toute sécurité. Selon IBM, la version la plus avancée du z13 peut délivrer 2,5 milliards de transactions par jour et est capable de faire de l’analytique en temps réel sur ces transactions.
Sous la pression des systèmes Unix et x86, Big Blue n’a donc d’autres choix que de continuer la course à la performance pour délivrer toujours plus de MIPS à un prix équivalent, voire inférieur. L’IBM z13s est comme ses prédécesseurs un système SMP massif conçu par assemblages de multiples tiroirs processeurs et I/O. Il utilise la dernière génération de processeurs z, une puce à 8 cœurs cadencée à 5 GHz, comportant 3,99 milliards de transistors gravés en technologie 22 nm.
IBM destine le z13s aux entreprises de taille moyenne souhaitant disposer d’un niveau de sécurité maximal pour leurs workflows critiques ou leurs architectures de nouvelle génération, cloud et mobilité en tête. A cet effet, un support matériel des opérations de chiffrement et de déchiffrement est intégré au z13s, avec une vitesse de traitement doublée par rapport à son prédécesseur (grâce à la carte CryptoExpress5S). L’objectif est de favoriser l’emploi du chiffrement de bout en bout, sans impact notable sur les performances de la machine. IBM veut ainsi protéger 100 % des transactions.
La firme ajoute à ceci le système d’authentification multifacteur, nouvellement intégré à z/OS, MFA for z/OS (Multi-factor Authentication for z/OS).
D’autres solutions de sécurité sont également proposées. Ainsi, l’offre Security QRadar, par exemple, qui s’appuie sur un ensemble massif de plus de 500 sources pour déterminer si un événement de sécurité est une simple anomalie ou représente un réel danger pour le système. Autre solution : Security Guardium pour l’intégrité des données via une surveillance intelligente des accès aux informations, mettant en œuvre, là encore, des techniques issues du monde de l’analytique. Enfin, Security Identity Governance and Intelligence effectue des audits afin de limiter les risques de pertes de données (volontaires ou non).
Bref, une offre taillée sur mesure pour les banques et organismes d’assurance de taille moyenne. Un des premiers clients cités n’est autre que Banco do Nordeste, une banque de développement sud-américaine.