Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
IBM z16 chez Belfius… et beaucoup plus
Belfius compte sur IBM pour accélérer la modernisation de ses plateformes et renforcer sa protection contre la cybercriminalité. L’IBM z16 au cœur du processus.
Stratégie de plateformes hybrides, protection renforcée contre les cybermenaces, conformité au règlement européen DORA… Belfius a signé pour cinq ans avec IBM. La banque compte sur cette collaboration pour travailler plus efficacement, avoir un meilleur contrôle sur ses systèmes informatiques et pour renforcer sa sécurité.
Au cœur du projet, l’IBM z16. Outre une disponibilité, des performances et une rentabilité accrues, le dernier mainframe de Big Blue offre la possibilité d’introduire l’intelligence artificielle et la cyber-résilience dans l’environnement hybride afin d’accélérer la détection des cyber-risques et de contribuer à la protection des données face aux menaces futures.
Belfius se prépare au quantique
Ce nouveau mainframe, lancé un peu plus de deux ans après son prédécesseur, se distingue au niveau du processeur. Telum est le premier à contenir une accélération sur puce pour l’inférence de l’IA pendant qu’une transaction est en cours. Pour la première fois, les banques peuvent analyser la fraude lors de transactions à grande échelle. L’IBM z16 peut ainsi traiter 300 milliards de demandes d’inférence par jour avec une latence de seulement une milliseconde !
Dans le même souci de sécurité, IBM a misé sur la cryptographie par réseau euclidien, une approche permettant de construire des primitives de sécurité qui aident à protéger les données et les systèmes contre les menaces actuelles et futures. Grâce à la mise en place de boucliers cryptographiques contre les cyber-attaques visant à dérober des données pour les déchiffrer plus tard, la banque est en position de se défendre contre de possibles hackers.
De plus, Belfius utilise IBM Storage Suite pour permettre une résilience complète des données pour les serveurs de fichiers physiques, les environnements virtuels et un large éventail d’applications, avec une efficacité intégrée des données.
« L’IBM z16 occupera une place centrale dans notre stratégie de plateformes hybrides, assurant une résilience optimale de nos principaux services bancaires de base, combinée à de nombreuses nouvelles possibilités d’innovation », commente Benoît Sepulchre, Head of IT Infrastructure & Cloud, Architecture and Security
Cyber-résilience
Aujourd’hui, alors que de plus en plus d’entreprises innovent dans l’utilisation du cloud, de l’IA et des écosystèmes numériques, celles-ci sont confrontées au défi de la sécurité des identités, des données et des charges de travail à travers le cloud hybride.
Dans ce contexte, IBM Consulting fournira des services de gestion des cybermenaces, en plus de certains services spécifiques de cyberstratégie et de risque, et des services de cyber-confiance pour soutenir la protection des actifs et des données numériques de Belfius.
« En recourant aux services de gestion des cybermenaces d’IBM, nous nous assurons de pouvoir nous adapter rapidement à ces évolutions, en nous basant sur les capacités de surveillance d’IBM et de X-Force Threat Intelligence Insights », complète Benoit Sepulche.
D’un point de vue opérationnel, tout se passera sur l’IBM European Security Operating Center. « Belfius bénéficie de la visibilité fournie par notre réseau mondial de SOC tout en étant assuré que ses données restent dans l’espace numérique européen, précise Tim Van den Heede, Vice-President, IBM Global Security Services Sales. Soit une surveillance 24 heures sur 24 afin de détecter, d’enquêter et de traiter les incidents de sécurité de manière proactive et rapide. En cas de cyberattaque, l’équipe de réponse aux incidents IBM X-Force aidera à minimiser l’impact, à contenir l’incident et à rétablir les opérations normales. »
Infrastructures et services
IBM Consulting fournira également à Belfius des services de gestion de la gouvernance du risque et de la conformité ; l’assistance à l’administration du système de gestion de la sécurité de l’information ; les services de Managed Endpoint Detection and Response utilisés pour la chasse aux menaces et d’autres services d’IBM Identity and Access Management.
Grâce à une infrastructure et à un stockage modernisés, ainsi qu’aux solutions et services de sécurité d’IBM, Belfius sera en mesure d’établir et de maintenir un cadre solide pour gérer les risques, assurer la conformité et protéger les informations sensibles conformément aux réglementations et aux normes du secteur.
« Cette collaboration confirme à nouveau qu’IBM est un partenaire clé dans le cadre de la modernisation informatique de Belfius, se réjouit Bart Windal, General Manager IBM Belgique & Luxembourg. Nous aiderons la banque à optimiser ses processus, sa croissance commerciale et à accélérer l’innovation dans un environnement sécurisé pour ses clients. Nous sommes ravis de travailler ensemble à la transformation d’un secteur clé de notre pays ».