Le premier mainframe entièrement conçu pour l’IA

Entièrement conçu avec des capacités d’IA au niveau du matériel, des logiciels et des opérations système. IBM positionne le z17 comme le premier mainframe conçu dès le départ pour l’ère de l’IA.

L’IBM z17 est équipé du nouveau processeur IBM Telum II, étendant les capacités du système au-delà de l’IA transactionnelle pour ouvrir la voie à de nouvelles applications.

L’architecture matérielle, logicielle et les opérations système ont été intégralement conçues pour favoriser l’IA à l’échelle de l’entreprise, y compris la prise en charge des modèles de langage de grande taille et de l’IA générative. Comparativement au z16, son prédécesseur, le z17 permet de traiter 50 % d’opérations d’inférence d’IA de plus par jour.

IBM positionne le z17 se positionne comme un « moteur d’innovation », capable de générer de la valeur métier dans divers secteurs grâce à un large éventail de plus de 250 cas d’usage d’IA. Parmi ceux-ci figurent la réduction des risques liés aux prêts, la gestion des services de chatbot, le support de l’analyse d’images médicales et la lutte contre la criminalité dans le commerce de détail.

Accélération matérielle pour l’inférence et l’IA générative

Le développement de l’IBM z17 a nécessité cinq années de conception et a donné lieu au dépôt de plus de 300 demandes de brevet. Ce processus a bénéficié de la contribution directe de plus de 100 clients et d’une étroite collaboration avec les équipes de recherche et de logiciels d’IBM.

Les capacités d’inférence d’IA du z17 sont alimentées par un accélérateur d’IA sur puce de deuxième génération, intégré au processeur IBM Telum II. Cet accélérateur offre une fréquence et une capacité de calcul accrues, ainsi qu’une augmentation de 40 % de la mémoire cache, permettant de réaliser plus de 450 milliards d’opérations d’inférence par jour avec un temps de réponse d’une milliseconde.

IBM prévoit également d’introduire l’accélérateur IBM Spyre au quatrième trimestre 2025 via une carte PCIe. Cet accélérateur fournira des capacités de calcul supplémentaires pour l’IA, en complément du processeur Telum II, créant ainsi des environnements optimisés pour les méthodes d’IA multi-modèles et apportant des capacités d’IA générative au mainframe, notamment pour l’exécution d’assistants.

Amélioration de l’expérience utilisateur grâce à l’IA

L’IBM z17 est conçu pour améliorer l’efficacité des développeurs et des opérations informatiques grâce à l’intégration d’assistants et d’agents d’IA, tels qu’IBM watsonx Code Assistant for Z et IBM watsonx Assistant for Z. Pour la première fois, watsonx Assistant for Z sera intégré à Z Operations Unite pour permettre la détection et la résolution d’incidents par chat à l’aide de l’IA, en exploitant les données des systèmes en direct.

IBM Z Operations Unite, annoncé simultanément, rassemble les métriques de performance clés et les journaux de l’IBM Z au format OpenTelemetry pour simplifier les opérations grâce à l’IA.

Intégration hybride et système d’exploitation optimisé pour l’IA

Parallèlement, IBM a présenté en avant-première z/OS 3.2, la prochaine version de son système d’exploitation phare, prévue pour le troisième trimestre 2025. z/OS 3.2 est conçu pour prendre en charge les capacités d’IA accélérées par le matériel et les informations d’IA opérationnelles pour la gestion du système, tout en prenant en charge les méthodes modernes d’accès aux données, les bases de données NoSQL et le traitement des données du cloud hybride.

Support basé sur l’IA et stockage intégré

IBM étend le support basé sur l’IA à l’IBM z17 via IBM Technology Lifecycle Services, utilisant IBM watsonx pour simplifier la résolution des incidents. La solution de stockage IBM Storage DS8000 (10ème génération) est conçue pour exploiter la puissance de l’IBM z17, offrant des performances de données cohérentes et une architecture modulaire.

L’IBM z17 sera disponible à partir du 18 juin 2025. L’accélérateur IBM Spyre devrait être disponible à partir du quatrième trimestre 2025.