Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Impact, le RSE par Econocom

Avr 4, 2024 | Workplace | 0 commentaires

Pas un service, mais un média à destination des collaborateurs d’Econocom, des partenaires et des clients. Place à la communication extra-financière. Un modèle !

Impact. Au départ, un média digital mettant en avant les réalisations et les indicateurs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du groupe. Toutefois, sa vocation dépasse largement celle de simple vitrine en offrant un espace privilégié pour des discussions approfondies, des partages d’expériences et des perspectives sur les enjeux du secteur. Impact se distingue ainsi par sa dimension éducative et informative, contribuant activement à la sensibilisation et à la compréhension des défis sociétaux contemporains.

Mis en ligne depuis le lundi 25 mars 2024, le média s’adresse aussi bien aux collaboratrices et collaborateurs d’Econocom afin de témoigner des initiatives du groupe qu’aux parties prenantes externes, autrement dit les partenaires, fournisseurs et clients.

Impact, la mesure extra-financières

« Notre impact ne se mesure pas seulement en chiffre d’affaires ou en parts de marché, mais aussi en termes de contributions positives à la société, à l’environnement et à la vie de chacun de nos collaborateurs », explique Jean-Louis Bouchard, Chairman, Founder, Econocom Group.

Impact s’inscrit dans One Econocom, le plan stratégie 2024 – 2028. Construit autour de principes fondamentaux liés à l’unité, la cohésion et la croissance collective, il fixe la mesure des ambitions financières et extra-financières du groupe. Des ambitions liées notamment à l’agilité, l’utilité et la circularité des offres -circularité comme principe historique et intrinsèque du modèle économique.

La croissance n’est pas seulement une quête de succès financier, estime Jean-Louis Bouchard. « C’est aussi le marqueur d’une innovation constante, d’une adaptabilité aux changements et nouveaux besoins des clients, qui, avec la généralisation du télétravail, sont de plus en plus orientés vers des solutions as-a-service aux architectures complexes, avec une forte préoccupation environnementale et sociétale. »

Réduction de l’empreinte carbone de 60 %

C’est donc un numérique responsable que vise le groupe d’origine belge. Avec des engagements forts pour 2028. Econocom prévoit ainsi une augmentation de 0,5 million à 1,5 million d’actifs reconditionnés et recyclés. Côté maintenance, Econocom prévoit, via son offre ProductCare, une augmentation de 0,9 million à 1,5 million d’actifs maintenus, soit un doublement par rapport à 2023.

Toujours pour 2028, Econocom vise le top 1% en obtenant la certification Ecovadis Platinum. Et s’engage à poursuivre les efforts sur son plan d’action SBTi en baissant son empreinte carbone de 60 % sur les scopes 1 et 2 (année référente 2018) et en travaillant avec ses partenaires sur le scope 3.

Un espace de partage d’expériences et d’échanges approfondis

« Impact est une plateforme pour apprendre, comprendre et informer, commente Véronique di Benedetto, VP, Econocom Group, en charge de la RSE. Au-delà des statistiques, des données et des classements favorables, ce sont les retours de notre écosystème et de nos collaborateurs qui constituent les témoignages les plus convaincants de notre engagement, de notre utilité et de la justesse de nos valeurs. » On pourra notamment suivre l’évolution de l’index égalité femmes/hommes, les mesures prises en termes de diversité ou la note Ecovadis de chaque filiale. Tout est chiffré, montré. Jusqu’à la consommation énergétique de son informatique interne…

Et Véronique di Benedetto d’insister, encore, sur le fait que la vocation du média n’est « pas seulement une vitrine », soulignant qu’Impact offre un espace de partage d’expériences et d’échanges approfondis.