Un accès à Microsoft Azure via les solutions d’Inetum
Inetum renforce le paysage numérique belge avec un nouvel accord-cadre cloud signé avec Geant destiné à la recherche, l’éducation et aux institutions gouvernementale.
Accélérer l’adoption du cloud, stimuler l’innovation, renforcer la transformation numérique en Belgique… C’est la mission d’Inetum. Et c’est l’objectif de l’initiative OCRE (Open Clouds for Research Environments) gérée par Geant : rendre la technologie cloud facilement accessible aux institutions de recherche et d’éducation dans toute l’Europe.
Belnet (Belgian National Research and Education Network) est un partenaire local clé dans ce cadre, qui veille à ce que les institutions belges -des universités aux organismes publics- puissent tirer pleinement parti des services cloud proposés.
La recherche, les institutions gouvernementales et le secteur public
Le cadre offre des solutions sur mesure pour trois secteurs clés. Les institutions de recherche et d’éducation, comme les universités et les centres de recherche, pourront utiliser les services cloud pour un stockage sécurisé des données, de l’informatique avancé et la collaboration sur des projets à grande échelle.
Les institutions gouvernementales, tant au niveau fédéral que régional, bénéficieront de technologies cloud évolutives qui amélioreront leur efficacité opérationnelle, leur permettant ainsi de mieux soutenir les institutions et les services publics.
Enfin, le secteur public au sens large bénéficiera d’une infrastructure cloud permettant de moderniser les opérations, favoriser l’innovation et réduire les coûts, ce qui se traduira à terme par une amélioration de l’efficacité des services publics.
Dans l’esprit de l’Inetum Way
Ietum a été choisi pour son expertise en matière d’innovation et d’adoption des solutions Microsoft, en particulier des services Azure. Le but est de garantir un accès transparent aux services cloud, aider les institutions à exploiter pleinement le potentiel d’Azure, améliorer les capacités de recherche, stimuler la transformation numérique et favoriser la croissance technologique à long terme.
Enfin, comme le rappelle Jo Leemans, CTO, Inetum, la collaboration s’inscrit dans la démarche The Inetum Way, dont l’objectif est de créer un impact digital étendu dans la société. « Nous sommes convaincus que la technologie cloud a le potentiel de transformer les institutions à travers la Belgique en stimulant l’innovation et en accélérant le progrès numérique. A travers cette collaboration, nous aidons nos clients à utiliser des solutions cloud qui accélèrent la recherche, favorisent la collaboration et stimulent la productivité ».