L’influence de l’AI varie d’un secteur à l’autre
L’AI impacte de plus en plus la prise de décision. En revanche, estime KPMG, la perception de cette influence varie d’une industrie à l’autre.
L’influence de l’AI varie d’un secteur à l’autre. L’industrie technologique est clairement la plus avancée. Près des deux tiers (63 %) des répondants technologiques affirment que l’AI est au moins modérément fonctionnelle dans leurs entreprises, tandis que les soins de santé occupent l’autre extrémité du spectre, avec seulement 37 %. Les autres secteurs sont à cheval sur le point médian -le transport à 55 %, le commerce de détail à 52 % et les services financiers à 47 %.
L’AI serait-elle encore une affaire de technologie et seulement de technologie ? KPMG livre quelques éléments de réponse à travers une enquête américaine sur l’impact de l’intelligence artificielle tel que le perçoivent des dirigeants dans cinq industries. Les 751 responsables interrogés dans quatre des cinq industries concernées estiment, dans leur majorité (52 % dans les soins de santé, 57 % dans les technologies, 64 % dans le retail et 6 9% dans les transports) que l’impact de l’AI sur la prise de décision est «exagéré».
Un sentiment de fierté à se dire «bien avancé»
Les répondants de tous les secteurs estiment que l’industrie de la technologie est la plus avancée dans l’exploitation de l’AI, bien qu’ils soient tous prompts à dire que leur industrie est la deuxième plus avancée.
Un point de vue similaire émerge lorsque l’on demande directement aux répondants si leur industrie est en avance ou en retard dans l’adoption de l’AI. Plus de la moitié des initiés de l’industrie disent que leur industrie est en avance, bien que la force de ce sentiment varie entre un sommet de 87 % en technologie et un minimum de 51 %. Les autres industries se situent quelque part entre les deux -avec les services financiers à 62 %, les transports à 60 % et les soins de santé à 53 %.
Les répondants semblent également penser que l’adoption de l’AI évolue à une vitesse appropriée au sein de leur industrie. Environ les deux tiers de tous les initiés sont du même avis, le sentiment étant le plus élevé dans les services financiers (66 %) et le plus faible dans les transports (55 %). En effet, les initiés du transport sont plus que les initiés dans l’ensemble pensent que l’adoption de l’IA progresse plus lentement que cela devrait. Vingt et un pour cent des répondants pensent de cette façon.
La peur du battage médiatique
Alors que la plupart des initiés se contentent de la vitesse d’adoption de l’AI, la majorité souhaite toujours que leurs organisations soient plus agressives. Encore une fois, les initiés de l’industrie des transports sont les plus impatients, 79% d’entre eux déclarant souhaiter que leur entreprise soit plus agressive. Viennent ensuite 73% de ceux de la technologie, 69% de ceux de la santé et 68% de ceux des services financiers et du commerce de détail.
Ce sentiment que les entreprises pourraient être plus agressives dans l’adoption de l’AI peut expliquer une autre conclusion de l’étude : les initiés de l’industrie se méfient du battage médiatique entourant l’AI. En fait, plus de la moitié des personnes interrogées pensent que l’AI est plus médiatique que la réalité en ce moment -une réflexion, peut-être, sur l’écart entre leurs attentes élevées et la réalité de leur expérience quotidienne d’intégration de l’AI dans leurs organisations.
Cet article parle de "Artificial Intelligence"
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning